#c2ac55 // 28 août - 21h00

PHILIPPE BIANCONI // 28 août - 21h00

CLASSIC - 2
Abbaye de Caunes-Minervois

PHILIPPE BIANCONI, piano

Beethoven : Sonate n° 31 en La b Majeur opus 110
Debussy : 4 Etudes / Pour les cinq doigts / Pour les quartes / Pour les notes répétées / Pour les arpèges composés / L’Isle Joyeuse
Chopin :  Prélude en do # mineur opus 45 / Barcarolle opus 60, / Trois Valses opus 64 : n°1 en Ré b Majeur, n°2 en do # mineur, n°3 en La b Majeur / Scherzo n° 2 en si b mineur opus 31

Les célébrations du 250e anniversaire de Beethoven en 2020 ont été quasiment réduites à néant par la pandémie. Avec un an de retard, j’ai souhaité rendre hommage à ce compositeur en proposant une de ses Sonates les plus poétiques, mais aussi l’une des plus personnelles et des plus introspectives. Vincent d’Indy disait de l’avant-dernière Sonate de Beethoven, l’opus 110, qu’elle était « l’expression musicale de sa propre vie ». Il devait songer en particulier au long mouvement final, dans lequel alternent un tragique Arioso, expression de la douleur humaine, et une Fugue, symbole de la puissance de l’esprit, qui permet à cette œuvre bouleversante de s’achever sur une affirmation triomphante.

Un siècle après Beethoven, Debussy ouvre toutes grandes les portes de la modernité avec ses Etudes, composées en 1915 en hommage à Chopin. Loin d’être de purs exercices techniques, et loin de la cérébralité dont on leur a longtemps fait le reproche, elles regorgent de vie, de couleurs, de rythmes, et font preuve d’une imagination sans limites. Quelques années avant les Etudes, Debussy nous offre, avec L’Isle Joyeuse, une de ses œuvres les plus vibrantes, d’une ivresse quasi dionysiaque.

Avec Chopin, au cœur du piano romantique, nous retournons à la source même du piano debussyste. Chopin, plus particulièrement dans ses dernières œuvres, par ses audaces et ses trouvailles harmoniques, sa recherche de sonorités nouvelles, son travail sur les résonances et les timbres est d’une stupéfiante modernité, et annonce les conquêtes du piano au début du XXe siècle.

Restez informé !

Pour recevoir nos actualités,
inscrivez-vous à notre News.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers.
Please wait
fip partenaire du Festival de Caunes-Minervois
© 2021 Festival de Caunes-Minervois. Tous droits réservés.

Rechercher...