
Arièle et Les Étoiles de Demain, // 23 août - 21h00
Abbaye de Caunes-Minervois - Au cloître
De jeunes artistes fort talentueux joueront « de concert », pour notre plus grand plaisir, avec de nombreux musiciens confirmés . Le programme, éclectique, alternera entre des œuvres connues de musique classique et des standards de jazz.
Présenté par Arièle Butaux
Transmettre n'est pas seulement enseigner, c'est aussi faire ensemble. Ce soir, des musiciens renommés - certains d'entre eux furent, en leur temps, de précoces concertistes! - accueilleront de jeunes artistes dont la carrière commence à peine. Rien de mieux que le partage de la musique pour faire valser les barrières générationnelles! Et pour une fête de la musique véritablement sans frontières, le jazz et la chanson seront aussi de la fête Ariele Butaux
Productrice radio, directrice artistique, musicologue, écrivain.
Après des études musicales (piano, alto, harmonie, contrepoint, analyse, histoire de la musique) et un prix d’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Paris, Arièle Butaux entre comme journaliste à Diapason puis au Monde de la Musique avant de rejoindre les colonnes de Paris Match, l’Avant-Scène, Elle.
En 1989, tout juste diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle entre à France Musique et y anime successivement Certains l’aiment tôt , 6 1⁄2 puis Les Démons de midi , émission publique de musique vivante. C’est à cette époque qu’elle commence à réunir sur un même plateau des ar- tistes venus de différents horizons pour des collaborations inédites et souvent fructueuses. D’innombrables projets de concerts, de disques, de spectacles sont nés au cours de ses divers rendez- vous publics , notamment au cours de l’incontournable Mardi Idéal devenu, ces dernières années, Le Dimanche Idéal. Des mil- liers d’artistes venus du monde entier et de mondes musicaux variés ont fait leurs débuts grâce aux émissions d’Arièle Butaux.
En 2007, elle conçoit pour Radio-France la série de concerts D’Une rive à l’autre au Petit- Palais à Paris. Trois saisons durant, le public se bouscule à ces concerts d’un genre nouveau, mêlant musique classique, musique du monde et jazz. En 2009, la Società Veneziana di Concerti lui propose d’exporter à la Fenice certains de ces concerts. Schubert et la musique indienne, Bach et les percussions iraniennes, Brahms et le fado... autant de propositions musicales inattendues qui remporteront l’adhésion du public vénitien.
En Janvier 2015, elle crée une nouvelle série de concerts , Le Salon Idéal, un rendez- vous musical mensuel au Sunside puis Salle Colonne à Paris et enfin au Bal Blomet qui propose une nouvelle manière de partager la musique, abolissant les barrières entre les genres musicaux mais aussi entre les musiciens et le public. Le succès de ces concerts est immédiat. Dès mars 2016, Le Salon Idéal commence à s’exporter : Venise, résidences à l’abbaye de Noirlac, Tunis, Dakar..
Le Salon Idéal s’engage dans des projets humanitaires, notamment auprès de La Maison Rose à Dakar (Sénégal).
En 2016, Arièle Butaux participe à la création des Concerts Festifs – Venezia&Parigi et en assure la direction artistique durant les deux saisons de leur existence.
Également romancière, Arièle Butaux publie en 2001 La Vestale, biographie romancée de la cantatrice Pau- line Viardot, puis Les Fleurs de l'âge (2003) et La Samouraï (2004- Prix Lire- Elire). En 2005 puis 2006 pa- raissent Connard! puis Morue !, deux romans-nouvelles qui connaissent un grand succès public. Suivront Violon amer (2009), Démons de midi (2013) et Mes Lèvres sont mortes à minuit (2014). Tous ces ouvrages ont été traduits en plusieurs langues.
Suite à la lecture d’un de ses romans, le photographe Philip Plisson lui demande d’écrire les textes de son livre de photographies Venise, Sublimissime Sérénissime (La Martinière, Octobre 2016).
En août 2021 sort Bernardina, une vie secrète à la Pietà, un livre disque chez Solétoile.
En janvier 2023 sort le CD Rendez-Vous comprenant six de ses nouvelles lues par Pierre Arditi aux côtés de mélodies originales de Frédéric Chaslin interprétées par ce dernier, la soprano Julie Cherrier-Hoffmann et la trompettiste Lucienne Renaudin Vary.