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Concert d'ouverture Omar Sosa Quarteto Afro Cubain le 21 août à 21h au Festival de Caunes Minervois

Concert d'ouverture // 21 août - 21h00

JAZZ - 1
Abbaye de Caunes-Minervois - Au chevet

Omar Sosa Quarteto AfroCubano

Omar Sosa : piano
Leandro Saint-Hill : saxophones, flûtes
Childo Tomas : vocal, bass
Ernesto Simpson : drums

Omar Sosa Quarteto AfroCubano

Entre jazz et musiques du grand sud, le pianiste cubain est l'un des sorciers les plus éclectiques du village global. Dérivé de la langue yoruba d'Afrique, le nom de son nouvel opus est un clin d'oeil à la culture de son île natale ; la musique est au diapason : ballades et pièces au groove subtil, baignées dans une afro-cubanité enrichie d'un zeste d'électronique... Aussi à l'aise au Fender Rhodes que devant son piano à queue, Omar Sosa trône, telle une sentinelle de continents musicaux qui s'entrechoquent.

Depuis son départ de Cuba en 1993, Omar Sosa poursuit une voie musicale tout à fait singulière, métissant ses racines afro-cubaines d’éléments de jazz, de world music, de hip-hop et d’électronique. Son nouveau CD, ilé, marque un retour aux influences jazz latino de ses années d’études à La Havane, au tournant des années 1990. À cette époque, Omar appréciait la musique de Pancho Quinto, Lázaro Ros, Rubén González, Machito, Benny Moré, Arsenio, Cachao, Lili Martinez, Peruchin, Chucho Valdés, et Irakere. Le nouvel album studio du pianistecompositeur (nommé 7 fois aux GRAMMY) puise son inspiration dans les racines jazz latino de sa terre natale. En langue Lucumí, issue du Yoruba d’Afrique de l’Ouest et employée dans la tradition cubaine de la santeria, Ilé signifie « foyer » ou « terre ».
Pour ce projet, Omar s’est entouré de musiciens chevronnés avec lesquels il entretient des liens étroits : ses deux compatriotes Ernesto Simpson (batterie) et Leandro Saint-Hill (saxophone alto, flûte et clarinette), nés à Camagüey comme lui, et Childo Tomas (basse électrique), originaire du Mozambique. Ensemble, ils forment le Quarteto AfroCubano, parlent le même langage musical et trouvent dans leur double héritage cubain et africain un formidable tremplin pour libérer leur créativité.
Plusieurs invités ont participé à cet enregistrement : le percussionniste cubain Pedro Martinez, le guitariste américain Marvin Sewell, le saxophoniste cubain Yosvany Terry et le grand Eladio « Don Pancho » Terry au chekeré. Spécialiste de la création orale, Kokayi apporte sa contribution vocale au projet. Reflets du long séjour d’Omar à Barcelone, plusieurs titres – dont une version de La Tarde, de Sindo Garay, célèbre compositeur cubain de trova - mettent en valeur le chanteur de flamenco José « El Salao » Martín.
Ilé offre une lecture contemporaine de styles musicaux cubains classiques qui ont fait le tour du monde. L’auditeur coutera avec plaisir un mélange de ballades et d’arrangements raffinés sur des tempi modérés et rapides. Il trouvera aussi quatre interludes aux ambiances délicates, mélanges de samples de musique traditionnelle et d’accompagnements improvisés au piano et au saxophone soprano. Le jeu collectif, dirigé par Omar Sosa qui utilise avec bonheur autant le Fender Rhodes que le piano acoustique, prend tout son sens et propulse la musique
vers de très hautes sphères, certainement celles où évoluent les Orishas...

 

"Dame La Luz"

"Angustia"

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"Ilé"

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