Festival de Caunes-Minervois

Le mot du directeur artistique

Patrick Messina Directeur Artistique Festival Caunes Minervois“La Musique, ce n'est pas les notes, mais le silence qu’elles décorent !”

Cette citation attribuée à Mozart, Debussy et Miles Davis en des formes variantes prend toute son amplitude après plus d'une année de silence sans notes.

Il est temps de célébrer le retour de la musique pour briser cette chape de silence.

C'est l'objectif du festival de Caunes-Minervois, que de célébrer ces brisures de silence, à travers six nuits extraordinairement intimistes, en l'abbaye de Caunes où brilleront chaque soir une myriade d’étoiles de la musique.

Un festival exceptionnel de libéra-sons , cross-genré de sons-mélés en vibration à l’Uni-Son !

1ère Brisure de Silence et nuit d’étoiles perlées :
Eric Séva
au saxophone accompagné de son quintette nous transportera dans une de ses dernières créations “Mother of Pearl” (inspirée de l’Album Summit enregistré en 1974 par Astor Piazzolla et Gerry Muligan) , mais ce soir là, le silence du bandonéon, laissera son écho à l’accordéon enchanté et enchanteur de Daniel Mille.

2ème Brisure de Silence et nuit d’étoiles de jazzinette :
Lorsque deux des plus grands clarinettistes de jazz se retrouvent en improvisation, que faut-il attendre, sinon une inoubliable nuit de Jazzinette enfantée par Thomas Savy et Louis Sclavis, accompagnés à la batterie par Fabrice Moreau et à la contrebasse par Stéphane Kerecki.

3ème Brisure de Silence et miroir d’étoiles sur le fleuve Niger :
Ballaké Sissoko, le maître de la kora aux doigts d’or, souverain de l'espace et du temps, nous transportera à travers un périple épique et poétique dans la moiteur torride des rives du fleuve Niger.

4ème Brisure de Silence et ravissement d’une pluie d’étoiles :
Avant la rencontre de la virtuose italienne Vanessa Benelli Mosell par le jeune et brilliant Quatuor Ellipse, accompagné du contrebassiste Pierre Hecquet, pour interpréter le sublime Concerto No 1 de Frédéric Chopin, le Quatuor Ellipse aura le privilège d’interpréter pour vous, non seulement l’unique Quatuor de Claude Debussy, mais également, IMAGE « La Nuit » une composition exclusive, commandée par le festival, du grand compositeur franco-libanais Bechara El Khoury.

5ème Brisure de Silence , l’étoile filante des nuits blanches de marches et noires de feintes : Après les rives du fleuve Niger , l’immense pianiste Philippe Bianconi nous transportera vers l’Isle Joyeuse à travers son poétique récital qui ravivera les âmes de Beethoven, Chopin et Debussy et ravira à n’en pas douter, celles de tous les aficionados du piano.

6ème Brisure de Silence, Musique de chambre et dernière nuit si magnifiquement étoilée : Schumann et Brahms se retrouveront en excellente compagnie avec Philippe Bianconi et l’étoile montante du violoncelle Astrig Siranossian, qu’avec ma clarinette nous aurons le plaisir de rejoindre pour ce bouquet final !


Patrick Messina
Directeur artistique du Festival.
1er Clarinettiste solo à l’Orchestre National de France.

Restez informé !

Pour recevoir nos actualités,
inscrivez-vous à notre News.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers.
Please wait
fip partenaire du Festival de Caunes-Minervois
© 2021 Festival de Caunes-Minervois. Tous droits réservés.

Rechercher...