« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage » nous conseillait Boileau au 17ème siècle ! Cette maxime est toujours d’actualité !
Ainsi, si proches encore de l’éblouissante édition 2023, nous voilà déjà projetés dans la préparation de notre sixième festival de musique ! Il se déroulera donc du 26 au 31 août 2024 toujours au cœur de ce joyau qu’est l’abbaye de notre village de Caunes Minervois, ce lieu magique où la musique nous emporte, réveille de l’émotion et génère le bonheur d’être ensemble…
« La musique me fascine, car elle est à l’image de l’univers qui fait toujours du neuf avec de l’éternel…» déclarait un jour Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, et c’est tout le sens que nous souhaitons donner à notre festival ! Et depuis la première cuvée, nous faisons complète confiance à Patrick Messina, notre directeur artistique, pour veiller « à l’éternel et au neuf », et puis à la qualité et à l’audace pour l’élaboration du programme.
En août 2024, les deux premières soirées seront placées sous le beau signe du jazz et de la musique du monde.
Le mercredi 28, animés comme à l’accoutumée par un bel élan en direction des jeunes étoiles et guidés par un généreux parrainage, nous accueillerons plusieurs jeunes musiciens issus de divers conservatoires d’Europe : Espagne, Sicile ,France…
Le jeudi 29 , « Journée Découverte » (événements gratuits) 11:00 Place de la Mairie / Concert avec la participation des musiciens du festival17:00 conférence et rencontre avec les pianistes Philippe Bianconi, Clément Lefebvre et le compositeur Laurent Lefrançois (commande du festival 2024) 18:30 Parvis de l’Abbaye de Caunes / Concert & Apéritif offert par la Mairie de Caunes.
Le vendredi 30 sera consacré à cette fameuse commande de composition qui nous tient tant à cœur et que nous renouvelons chaque année, elle sera adressée cette fois à Laurent Lefrançois pour un hommage à Ravel.
Enfin la dernière soirée du samedi 31 clôturera le festival, avec à l’honneur la musique des œuvres de Brahms et de Beethoven.
Si nous pouvons considérer dès lors que nous avons notre programme « en poche », n’oublions pas que l’organisation, de ce festival qui prend de plus en plus d’ampleur d’une année à l’autre, demande des moyens humains et financiers importants. Mais je suis certain que nos indispensables et dévoués bénévoles, notre commune, notre fidèle public et nos partenaires sauront relever ce défi !
Invité des « Grands entretiens » de France Musique en novembre dernier, Patrick Messina rappelait avec reconnaissance et amour, ses années de formation musicales vécues dans sa famille sous l’inoubliable sceau du « travail, de la discipline et du cœur ».
C’est tout ce que je souhaite pour la mise en œuvre et la tenue de notre beau festival devenu incontournable en Minervois !
Frédéric Guiraud
Président du Festival de Caunes-Minervois
Suivez nous sur nos réseaux !