CLASSIC - 3
Abbaye de Caunes-Minervois - Au cloître
Bruno Rigutto & Quatuor Ellipse
Nocturnes de Frédéric Chopin, Quintette de Robert Schumann
RIGUTTO (Bruno)
Il est un artiste jusqu’au bout des ongles. Raffiné, humble, discret, généreux. Pas du tout le genre qui s’impose et qui tire la couverture à lui. Mais dès qu’il est au piano, on est suspendu… à ses lèvres, car il chant avec les doigts. Comme disait Samson François : «On ne joue pas avec les deux mains, mais avec dix doigts. Chaque doigt est une voix qui chante. » Bruno Rigutto, qui fut son unique élève, a bien retenu la leçon. Pour lui Mozart et Chopin sont les compositeurs les plus délicats à aborder. Parce qu’ils sont les plus purs. Samson François ajoutait Debussy dans sa « sainte Trinité ». Bruno Rigutto est également un grand interprète de la musique française, mais Ravel a peut-être sa préférence. Il sait rendre à la fois hommage aux grands pianistes qu’il admire, sans autre arrière- pensée qu’une véritable admiration de mélomane, et donner un coup de projecteur à ses élèves au conservatoire de Paris, en précisant bien qu’il ne les considère pas comme des prolongements de lui-même. Tant de tact, de classe et de délicatesse font de Bruno Rigutto un authentique aristocrate du cœur et de l’esprit. Olivier Bellamy, Dictionnaire amoureux de la Musique.
Bruno Rigutto - Biographie
Personnalité audacieuse et contrastée, capable de poésie subtile et de lyrisme puissant, Bruno Rigutto avoue avoir reçu de Samson François, dont il fut le disciple pendant dix ans, "le sens de la liberté dans la musique, la générosité, le besoin d'imagination, et surtout le sens du toucher".
Bruno RIGUTTO a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette DESCAVES, la musique de chambre avec Jean HUBEAU, la composition et la direction d’orchestre. A sa sortie du Conservatoire, il très tôt lauréat des concours Marguerite LONG à Paris et TCHAIKOVSKI à Moscou, présidé par Emil Gilels.
A dix-sept ans, il fait la rencontre de Samson François.
Bruno RIGUTTO débute très rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria GIULINI, Georges PRETRE, Lorin MAAZEL, Leonard BERNSTEIN, Zdenek MACAL, Serge BAUDO, Kurt MASUR, Marc SOUSTROT, Antonello ALLEMANDI, Laurent PETITGIRARD.
Bruno RIGUTTO se consacre, par ailleurs, à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches. Ses partenaires ont été Isaac STERN, Mstislav ROSTROPOVITCH, Arto NORAS, YO YO MA, Barbara HENDRICKS, Michel PORTAL, Jean-Pierre WALLEZ, Patrice FONTANAROSA, Brigitte ENGERER, Laurent KORCIA, Marc COPPEY, Henri DEMARQUETTE, Dong Suk KANG, Alexander KNIAZEV, Augustin DUMAY, Pierre AMOYAL, les quatuors DEBUSSY et MODIGLIANI.
Sa discographie est importante. Il enregistré une cinquantaine de disques pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, et a obtenu plusieurs grands prix du disque et une Victoire de la musique. L'année 2014 a vu la sortie d'un coffret regroupant la plupart de ses enregistrements DECCA, de Bach à Prokofiev. En 2020, il enregistre l'intégrale des Nocturnes de Chopin pour le label APARTE.
Chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de scène et de films.
En 2007, il a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur.
L'enseignement tient une place importante dans sa vie : il a enseigné pendant vingt ans au Conservatoire National de Paris où il a succédé à Aldo CICCOLINI.
Il a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd'hui une carrière internationale : Kotaro FUKUMA, Romain DESCHARMES, Romain HERVE, Guillaume COPPOLA, Etsuko HIROSE, Lise DE LA SALLE, Claire-Marie LE GUAY, François DUMONT...
Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole Normale Alfred Cortot et donne des leçons d'interprétation et de préparation aux concours à internationaux à la Schola Cantorum de Paris.
Il enseigne également dans les académies d'été (Nice Academie, MusicAlp de Tignes, etc), et est régulièrement invité à des master classes en Europe, Chine, Corée et Japon (TOHO Gakuen College, Nagoya, etc).
Il participe depuis dix ans au Festival des Lisztomanias de Châteauroux et à l'institut Franz Liszt.
« Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence » G. Braque
Une belle ellipse, le silence est musique...
Le quatuor Ellipse est né d’une amitié entre 4 musiciens de l’Orchestre National de France. Lauréats de plusieurs concours dont le Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux, ils sont régulièrement invités sur France Musique (Plaisirs du quatuor, Un Dimanche Idéal, Jeunes Interprètes) et se produisent dans de nombreux festivals en France (Bordeaux, Cunault, Caunes en Minervois, Toulouse, festival de Radio France Montpellier...) et à l’étranger (Venise, Chine).
L’orchestre a marqué son empreinte sur le quatuor Ellipse. Sans cesse nourris de leurs expériences musicales avec de grands chefs (B. Haitink, K.Masur, S.Ozawa, E.Krivine, D.Gatti, V.Gerghiev, R.Mutti, D.Zinman, S.Bychkov...)et « baignés » dans le son de l’orchestre, les membres du quatuor Ellipse abordent tous les types de répertoire, avec un goût certain pour la musique française.
Passionnés, ils recherchent sans relâche la couleur, la densité, les plans sonores, l’âme du compositeur, un travail d’orfèvrerie.
Curieux, ils n’hésitent pas s’aventurer hors des sentiers battus, ainsi ils participent à des projets tels que les concerts-fiction sur France Culture ou jouent au côté de David Krakauer, le grand clarinettiste de la musique klezmer. Leur premier disque, consacré aux oeuvres de Saint-Saens, Lekeu et Debussy sort en mai 2018.
Suivez nous sur nos réseaux !