• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Septuro Sextuor Camille St Saens Erno Dohnanyi et Giuseppe Testa le 25 août à 21h00 au Festival de Caunes Minervois

Camille St Saens, Ernő Dohnányi et Giuseppe Testa // 25 août - 21h00

CLASSIC - 1
Abbaye de Caunes-Minervois - Le chevet

Camille St Saens, Ernő Dohnányi et Giuseppe Testa

Tom Freeman Attwood : trompette
Pierre Hecquet : contrebasse
Clément Lefebvre : piano
Jacques Deleplancque : cor
Mariko Inaba-Messina : violon
Patrick Messina : clarinette
Quatuor Ellipse

Giuseppe Testa festival de caunes minervoisGiuseppe Testa, né à Cefalù le 11-04-67, a commencé ses études musicales à un jeune âge, suivant le cours de clarinette sous la direction du maestro G. Vilardi et diplômé du Conservatoire V. Bellini de Palerme en 1986. Il a immédiatement commencé activité de concert à la fois comme soliste et dans des ensembles de chambre jouant pour diverses organisations et associations telles que: Ass. "Amici della Musica - G. Mulè" de Termini Imerese; "Amis de la musique - B. Albanese" de Caccamo ; "Amis de la musique - P. Floridia" de Modica ; "Amis de la musique" de Palerme et Alcamo ; FIDAPA. sections de Cefalù, Modica et Alcamo; Ass. Alea de Palerme; A.Gi.Mus. d'Adran; Association Culturelle et Musicale de S. Cecilia de Cefalù; Association musicale sicilienne pour l'homme de Cefalù; avec l'ENDAS de Palerme, il donne des concerts à Palerme, Fornovo di Taro (PR) et Collecchio (PR); ARS Nova de Palerme; ASLA de Palerme; EA Teatro Massimo à Palerme; OMC de Palerme et autres, avec d'excellents succès critiques et publics.

En 1987, il est finaliste du concours national de l'orchestre européen des jeunes (ECYO). En 1992, il remporte le 4ème prix au "The National Young Soloist Review" à Bagheria. Toujours en 1992 en duo de clarinettes il remporte le 3ème prix au 3ème concours national "Jeunes musiciens" organisé par la FIDAPA. section de Modica (RG). En avril 1993, il remporte le 1er prix au "II National Music Review - City of Modica Competition". Le même mois, il remporte le 3e prix au "2e Concours national de clarinette Vito Di Lena" municipalité de Segni (Rome). En décembre 1993, il remporte le 1er prix absolu au 2e concours "Jeunes musiciens" de Caccamo.

En 1991, il participe au cours de spécialisation organisé par l'Ass. ARS Nova de Palerme tenue par les maîtres E. Sollima et A.Vismara.

En 1992, il suit les cours de perfectionnement et d'interprétation de la musique pour clarinette seule du XXe siècle, ainsi que le séminaire sur les nouvelles techniques et possibilités instrumentales de la clarinette organisé par Maestro C. Scarponi.

En 1992 et 1994, il suit les cours organisés par la SIEM pour l'enseignement et la pratique musicale tenus par les maîtres : S. Korn, E. Strombino, M. Lladò.

En 1995, il assiste aux séminaires "Musique usuelle" et "Analyse musicale" organisés par le Centre de Spiritualité et Culture Duns Scoto et tenus par les maîtres A. Giraldi et A. Scarlato. En avril de la même année, pour l'inauguration du Centre œcuménique « La Palma » à Cefalù, il compose et interprète l'oratorio « Filo d'amore … fili nel spazio » sur un texte de Hans Kung pour narrateur, chœur et orchestre.

En 1998, il participe au cours de remise à niveau d'instruments à vent du M° F. Ferranti, organisé par l'ANBIMA.

Il a suivi les cours d'analyse musicale et de musique de chambre organisés par l'Ass. "Euterpe" de Trapani et tenu par le maestro E.Sollima et des cours de direction d'orchestre organisés par ANBIMA et tenus par les maestros F. Creux et T. Briccetti.

Depuis 1988, il est directeur permanent de l' ensemble et du groupe musical S.Cecilia de Cefalù, avec lequel il s'est classé premier aux concours nationaux de Cinisi, AMA Calabria de Lamezia Terme et Scicli, troisième au concours national. " Il Borro" dans la province d'Arezzo et en deuxième place au "I Concours national pour orchestres à vent et complexes de musique" à Cittanova (RC). Avec le même groupe, il a participé à l'enregistrement de sept CD pour la diffusion de la musique originale du groupe et au film " Canto di Maggio " du Maestro A. Sottile.

En 1996, il s'est classé quatrième au XIe concours national des compositeurs de musique originale pour le groupe "Città di Lettomanoppello" avec la marche " Mémoires Dolci ".

Pour diverses éditions, il a collaboré à l'événement historique et musical "La Frottola" de la SS. Crucifix d'Isnello avec le chœur d'enfants du conservatoire "V: Bellini" de Palerme dirigé par Maestro A. Sottile.

En 1999 et 2000, deux de ses compositions pour piano figuraient au programme du concours "La Nuova Eco" à Mussomeli (CL). Il a été membre du jury du concours "L'Eco delle Madonie" organisé par l'association culturelle "Vito La Mantia".

En 1994, il était directeur du Coro Maria SS. de Gibilmanna .

En 1995, il obtient un diplôme d'Instrumentation d'Orchestre au Conservatoire G. Martini de Bologne, en 1998 celui de Composition et Direction de Chœur au Conservatoire V. Bellini de Palerme avec Maestro M. Ghiglione et en 1999, au même Conservatoire et sous la direction du maestro Marco Betta, celle de la composition.

De 1996 à 2012, il a dirigé le complexe de groupes primé " Città di Alcamo " et depuis 1998, il dirige le groupe " F.Bajardi " d'Isnello.

En 1999, il crée l'orchestre de jeunes « VM Pintorno », annexé à l'Ass, Cult. Mus. S. Cecilia, dans le but de diffuser la musique "faite par les jeunes" parmi les jeunes.

En 2000, avec la comédienne Lucia Chirico, il crée un spectacle itinérant qui unit les deux langages apparemment éloignés et différents du théâtre et de la fanfare. La même année, il crée le " Brass Group S. Cecilia ".

Depuis 2001, il a entrepris une collaboration avec ANBIMA Sicile en tant qu'enseignant dans les cours de formation pour maîtres de musique et en tant que conférencier sur des sujets concernant l'histoire et les innovations du monde de la musique; avec le même il a collaboré en écrivant pour la série "Les livres de poche d'ANBIMA Sicile" les livrets suivants : Technique de direction et environnement ; Parlons de…; Formes et genres musicaux ; Son et respiration; Banda : histoire et évolution. La même année, en tant que compositeur et interprète, il participe au troisième festival de musique contemporaine "Oceano Mediterraneo" organisé par l'Orchestre Musica Contemporanea.

En 2002, il a été récompensé comme meilleur chef d'orchestre au "I Concours national pour orchestres à vent et complexes de musique" à Cittanova (RC).

En 2003 il crée un récital « Images Musique et Poèmes » un voyage musical dont il compose toutes les partitions (sur des textes d'Ungaretti, Montale, Quasimodo et autres) et dans lequel se conjugue un petit univers poético-pictural.

Toujours en 2003 à l'occasion de l'événement international du "chevalier virtuel" conçu au Luxembourg et étendu à tous les pays européens, il a été commandé une pièce qui représentait bien les caractéristiques maritimes de la ville de Cefalù, ainsi "Cavallucci marini" est  . En décembre 2003, il compose la musique de scène de « Al chiaro d'una lanterna », un tableau scénique-symphonique librement inspiré du roman « Notte tempo casa per casa » de Vincenzo Consolo.

En 2004, il a participé au séminaire de musicothérapie dirigé par le professeur Alfredo Raglio organisé par le "Cercle culturel classique" et promu par la province régionale de Palerme.

La même année, il collabore avec le M° Marco Somadossi au stage de formation professionnelle pour chefs d'orchestre organisé par Anbima Sicilia.

En 2005, il organise une saison de concerts thématiques avec le groupe S. Cecilia de Cefalù dans le but de mettre en évidence, à travers un itinéraire musical varié et original, la valeur du groupe comme instrument de diffusion de la musique ; il enregistre un CD « Frottola à la louange et à l'honneur des SS. Sacramento à Isnello » avec le groupe « F. Bajardi » en collaboration avec la chorale du « V. Bellini » à Palerme.

Toujours en 2005, il a collaboré avec le M° Fulvio Creux (Directeur de la Musique de l'Armée) dans le cadre de la formation professionnelle des Maîtres Directeurs de Musique promue par Anbima Sicilia.

En 2005, 2006 et 2007 il anime des conférences pour l'AUSER (université du troisième et libre âge) sur le thème : « Education à l'écoute musicale », « Initiation à l'opéra », « Orchestre : histoire et évolution ».

De 2007 à 2011, il a été vice-président national de la Commission artistique nationale d'ANBIMA.

En 2007, il a collaboré avec le maestro Antonio Barbagallo (directeur de la fanfare de la marine) sur la scène des maîtres et directeurs de fanfare et d'orchestres à vent organisés par ANBIMA Sicile.

Toujours en 2007, il suit le cours d'initiation à la concertation et à la direction pour harmonie et orchestres à vent par le M° Angelo De Paola. Il collabore également avec Maestro Calogero Palermo dans la master class de clarinette organisée par ANBIMA. La même année, il forme l'ensemble « Tutti donne...sauf lui ». En 2008, il était directeur du « Brass Group Sikelia ».

Toujours en 2008, il a collaboré avec M° Patrizio Esposito (Directeur de la Musique de l'Air Force) au stage pour Maîtres et Chefs d'orchestre organisé par ANBIMA.

La même année, aux éditions Overplay, il enregistre un CD live « Giochi di note » contenant ses compositions.

En 2010, il est membre du jury du 3e « V. Campo-Ville de Caltanissetta”. La même année, la composition " Dì y donne " a été créée au 47e Festival de Nuova Consonanza à Rome. En novembre de la même année, avec le groupe S Cecilia de Cefalù, il se produit au théâtre Cicero de Cefalù : le soliste Giovanni Giuliano (clarinette basse du Teatro Massimo de Palerme) Alla Czardas de Giovanni Orsomando.

En avril 2011, avec le groupe « F. Bajardi » d'Isnello, il se produit place Saint-Pierre à l'occasion de l'audience générale du pape Benoît XVI. En mai de la même année, le double CD live « Note di Banda » est publié par les éditions Oveplay , et à nouveau par les éditions Overplay, en septembre, le CD live « Solo … per una donna ». En 2011 la composition « Dì y donne » a été incluse dans le CD « Lieder» publié aux éditions Domani. Avec le groupe historique « F. Bajardi" d'Isnello en août 2011 a enregistré un CD live sur la Piazza del Popolo à Sasso di Castalda (Potenza) interprétant la musique de Rocco Cristiano. En décembre de la même année, il participe à la "Semaine de la Musique Sacrée" à Monreale avec l'exécution des "Hymnes Sacrés de la Frottole" dirigé par A. Sottile en collaboration avec le chœur d'enfants du "V. Bellini" Conservatoire de Palerme . Dans le même mois, avec le groupe musical historique " F. Bajardi " d'Isnello, il présente le CD " Sicile, une terre en marche ".

 En 2012, il s'est classé premier avec la Banda S. Cecilia de Cefalù, à la fois dans les deux sections du "Festival interrégional de groupes musicaux" de San Vito lo Capo et dans le 19e Concours national A:MA Calabria. En juillet de la même année, son opéra de chambre " L'Albero della Liberta " est joué à Cefalù. Le mois suivant, le "Salvatore Cicero Chamber Orchestra" dirigé par Luigi Rocca à la Basilique Cathédrale de Cefalù donne la première représentation de "Baroque Sortita" pour orchestre à cordes. Toujours au mois d'août 2012 avec le groupe « F. Bajardi” d'Isnello remporte le premier prix au IIe Concours national pour les groupes musicaux San Bartolomeo de Geraci Siculo.

A partir de 2012, il dirige pendant deux ans "The Madonie Wind Orchestra".

En janvier 2013, il présente le CD « Oltre le note » avec l'Association Culturelle Musicale S Cecilia de Cefalù. Le même mois, avec « L'Orchestra dei Fiati delle Madonie », il donne un concert avec l'euphoniste Steven Mead. Toujours en 2013, il a été membre de la commission du Trophée international des groupes de jeunes "Suoni nel Mediterraneo" et de l'événement pour jeunes musiciens et chanteurs "Sanremojunior" organisé par Kismet srl qui a eu lieu au Teatro Casino de Sanremo.

Au mois de mars, avec la Banda Musicale Historique " F. Bajardi " d'Isnello, il présente le CD "Passione è Musica" dans la Sala delle Capriate du Palazzo Steri de l'Université de Palerme.

Pendant deux années consécutives, 2013 et 2014, elle participe avec le groupe « Tutte donne …sauf lui » à Cefalù à l' événement « Nostra Madre Terra » pour célébrer la Journée mondiale de la Terre. En 2013, elle est directrice artistique – collaboratrice du cours « Créativité in wind music » séminaire sur la direction, la composition, l'orchestration et l'instrumentation organisé par Anbima et tenu par le maestro Bernardo Adam Ferrero.

En 2014, il a été directeur artistique - collaborateur du Band Conducting Master Class organisé par Anbima et tenu par le maestro Rafael Garrigos Garcia.

En mai 2014, fusionnant la Banda Bajardi et la Banda S Cecilia, il dirige un concert avec trois grands euphonistes : Steven Meed, musicien mondialement connu, Misa Akahoshi et Francesco Tolentino, professeur d'euphonium au « V. Bellini de Palerme, concert tenu à Isnello dans l'Église Mère.

En 2014, au nom d'Anbima Sicilia, il a tenu des Stages de Direction et de Concertation d'Orchestre dans les provinces d'Agrigente, Caltanissetta et Trapani. Cette même année il se rapproche de la musique Swing et participe avec le groupe "Vanni 36" au Festival DiVino de Castelbuono, avec le spectacle : "Swing Italien... c'était mieux quand c'était pire !" qu'il portera tout au long de la saison 2014.

En 2015, il forme le "WoodWind Trio" (flûte, hautbois, clarinette) avec la flûtiste Cristina Di Gesaro et avec le hautboïste Francesca Capitummino .

En 2016, le pic de l'activité de concert est : "I Fiati del Mare" La clarinette : une voix intemporelle Atelier d'art conçu par Giovanni Mattaliano qui réunit des clarinettistes actifs dans les différents théâtres européens, tenu au Théâtre Cicero de Cefalù dans lequel son ses propres compositions pour clarinette sont également interprétées.

2017 s'ouvre avec la présentation du double CD « Giovanni Orsomando » enregistré avec le groupe historique « F. Bajardi” à Isnello, une activité promue avec la contribution du Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles et du Tourisme pour le Projet de Sauvegarde du Patrimoine Musical Traditionnel. De 2009 à 2016, il a été membre du jury de la bourse « Maria Elisa Di Fatta Award » réservée aux jeunes talents inscrits dans les conservatoires et instituts supérieurs de formation musicale siciliens.

Il a plus de 170 compositions à son actif, dont des pièces pour orchestre, chœur, orchestre symphonique et divers ensembles de chambre. Certaines de ses compositions ont été interprétées en Argentine et d'autres dans certaines émissions de télévision Rai et Fininvest et certaines par l'Army Band.

Parmi les compositions les plus appréciées figurent : « S'ei piace, ei lice » pour quatuor à vent ; « Petits épisodes » pour quintette à vent ; « Pensées » pour clarinette, violon et alto ; « Timbaclasigotambu » pour narrateur, clarinette et percussions ; « Impulsi » pour clarinette et percussions ; « Distant Dreams » pour deux clarinettes ; « Al chiaro di una lanterna » musique de scène écrite pour une pièce inspirée du roman « Notte tempo casa per casa » de V. Consolo ; « Chakra » pour quatre clarinettes ; Fantaisie « Ex abrupto » pour piano, inspirée des massacres de Capaci et Via D'Amelio ; « Fil d'amour... fils dans l'espace » oratorio pour voix récitante, chœur et orchestre sur un texte de Hans Kung ; « Sax quartett » pour quatre saxophones ; "Paolo et Francesca" commentaire musical sur le V Canto de l'Enfer de Dante, "noveCento" neuf tableaux pour clarinette, sax alto, basson, piano et percussions ; « Tetra », « Solo … per una donna » et « Sintesi » pour clarinette solo ; « Sogno live » cinq tableaux pour narrateur, voix et petit orchestre, sur un texte de G. Forte, « Gesù è il Frutto » pour soprano et orchestre ; l'opéra de chambre « L'Albero della Libertà » basé sur un texte d'Antonino Cicero ; "Essence", "Fragments", "Bien et Mal", "Introduction, andante et scherzo". « Rapsodia marinara », « Petite suite », « Sicilia », « Artemide », « Giochi d'infanzia » et « Corso Ruggero » pour ensemble symphonique et « The Bass Quartet » et « Mes amis » pour basson, clarinette basse, sax baryton et tuba, « Momenti » pour sax soprano et basson ; « Di da la » pour voix et guitare ; « Sortie baroque » pour orchestre à cordes ; les pièces suivantes inspirées des peintures du peintre Giuseppe Forte : « Poster » pour piano ; « Collection d'images » pour clarinette et piano ; « Visions » pour clarinette, sax a. saxo t. et saxo b; « Ave Maria pour soprano et piano ; « Fantasia » pour euphonium et piano ; « Prisma » pour clarinette, violoncelle et piano ; "L'Atelier du Maître" pour 2 clarinettes et piano.

 Il collabore également avec la revue "Risveglio musicale" et "Mondobande.it". Certaines de ses compositions ont été utilisées pour les films et courts métrages suivants : Di Giuseppe Maggiore "Il Buio" - "Portrait" - "Week end". Par Emanuele Miceli "Le voyage".

Il collabore comme compositeur avec les maisons d'édition Eco di Gibilmanna de Cefalù, Santabarbara de Bellona (CE), Allemanda de Laterina (AR), Overplay de Messine, Comar23 d'Enna, Undamaris de Palerme et Domani Musica de Rome.

http://www.giuseppetesta.com

Restez informé !

Pour recevoir nos actualités,
inscrivez-vous à notre News.

Liens utiles

En savoir +

Hôtel d'Alibert partenaire du Festival de Caunes-Minervois
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner