CLASSIC - 2
Abbaye de Caunes-Minervois - Au cloître
QUATUOR HERMES - QUATUOR ELLIPSE
Karol Beffa : Quatuor à cordes (création 2022), Co-commande du Festival de Caunes-Minervois et Passion Fontfroide
Franz Schubert : Quatuor no 14 en do mineur , “ La Jeune Fille et la Mort “
Félix Mendelssohn : Octuor à cordes en mi bémol majeur op 20
QUATUOR HERMES
Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival…
La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ses membres travaillent encore régulièrement aujourd'hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.
Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Leur collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui leur ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Leur dernier enregistrement du quintette de Brahms avec le pianiste Geoffroy Couteau a par ailleurs remporté le Choc de l’année 2019 du magazine Classica.
Depuis 2018, le quatuor élargit son horizon musical et rencontre l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez avec qui ils décident de créer le Pari des Bretelles. Ils ont sorti en 2019 leur premier enregistrement pour Mirare.
Elise Liu joue un violon de Carlo Tononi de 1730 prêté par Talents & Violon'celles.
Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano de 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.
QUATUOR ELLIPSE
« Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence » G. Braque
Une belle ellipse, le silence est musique...
Le quatuor Ellipse est né d’une amitié entre 4 musiciens de l’Orchestre National de France. Lauréats de plusieurs concours dont le Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux, ils sont régulièrement invités sur France Musique (Plaisirs du quatuor, Un Dimanche Idéal, Jeunes Interprètes) et se produisent dans de nombreux festivals en France (Bordeaux, Cunault, Caunes en Minervois, Toulouse, festival de Radio France Montpellier...) et à l’étranger (Venise, Chine).
L’orchestre a marqué son empreinte sur le quatuor Ellipse. Sans cesse nourris de leurs expériences musicales avec de grands chefs (B. Haitink, K.Masur, S.Ozawa, E.Krivine, D.Gatti, V.Gerghiev, R.Mutti, D.Zinman, S.Bychkov...)et « baignés » dans le son de l’orchestre, les membres du quatuor Ellipse abordent tous les types de répertoire, avec un goût certain pour la musique française.
Passionnés, ils recherchent sans relâche la couleur, la densité, les plans sonores, l’âme du compositeur, un travail d’orfèvrerie.
Curieux, ils n’hésitent pas s’aventurer hors des sentiers battus, ainsi ils participent à des projets tels que les concerts-fiction sur France Culture ou jouent au côté de David Krakauer, le grand clarinettiste de la musique klezmer. Leur premier disque, consacré aux oeuvres de Saint-Saens, Lekeu et Debussy sort en mai 2018.
KAROL BEFFA
Suisse et français, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d’une quinzaine de films (il a notamment joué avec le Piccolo Teatro di Milano sous la direction de Giorgio Strehler et a interprété Mozart à huit ans dans le téléfilm de Marcel Bluwal).
Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure, il étudie l’histoire (licence), l’anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l’université de Cambridge) et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). En 2003, il est docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. Il a été élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches.
En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin l’a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Compositeur en résidence de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, il compose notamment un concerto pour violon créé par Renaud Capuçon et un concerto pour piano créé par Boris Berezovski. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films, et de trois musiques de scène. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.
En 2015, il a publié (avec Cédric Villani, Flammarion) Les Coulisses de la création et, en 2016, György Ligeti (Fayard). En 2017 : Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique (Seuil). En 2018 : Diabolus in opéra. Composer avec la voix (Alma) et Anagrammes à quatre mains. Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs œuvres (avec Jacques Perry-Salkow, Actes Sud). Derniers CDs monographiques parus : Into the Dark (Aparte), Blow up et En blanc et noir (Indesens), Douze Etudes (AdVitam).
Suivez nous sur nos réseaux !