• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hommage à Gabriel Yared musiques de films, le 25 août 2022 à 21h00 au Festival de Caunes Minervois

Hommage à Gabriel Yared // 25 août - 21h30

CLASSIC - 1
Abbaye de Caunes-Minervois - Le chevet

HOMMAGE A GABRIEL YARED
Musiques de films

Gabriel Yared : Composition, direction, piano
Héloïse Poulet : Soprano
Juan-José Mosalini : Bandonéon
Thomas Savy : Saxophone

Avec la participation de musiciens de l'orchestre national de France et de l'orchestre national du Capitole de Toulouse, interprèteront les plus grands succès de Gabriel Yared : Tatie Danielle, L'Amant, Le Patient Anglais, 37°2 Le Matin, Le Talentueux Mr Ripley, Camille Claudel,...

Conversation avec Gabriel Yared animée par Stéphane Lerouge, concepteur de la collection discographique de bandes originales de films chez Universal Music France.

Gabriel Yared est né au Liban en 1949 où il a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans. De 4 à 14 ans, l'essentiel de sa vie s'est passé au pensionnat chez les Jésuites à Beyrouth. Parallèlement à sa scolarité, il y travaille la musique en solitaire, s'exerçant sur l'orgue de l'école et déchiffrant le répertoire grâce à la bibliothèque musicale des Jésuites. Il est d'abord un enfant fasciné par ce qu'il entend et très vite résolu à comprendre l'écriture musicale.

Engagement aussitôt passionné et exclusif : il utilise le moindre moment de loisirs pour enrichir ses connaissances. Ainsi, dès sa plus tendre enfance, les notes de musique et le solfège deviennent pour lui un alphabet aussi naturel que l'abécédaire et c'est à la lecture des œuvres classiques qu'il poursuit et nourrit sa quête de musique.

S'il a bénéficié, tardivement, d'un enseignement plus académique au contact de grands maîtres, il reste profondément un autodidacte fervent, toujours à la recherche d'un idéal musical ouvert à toutes les musiques.

Depuis 1980 il consacre l'essentiel de son activité à la composition de musiques de films -plus d'une centaine à ce jour- dont plusieurs lui ont valu de prestigieuses récompenses. En 1997 sa notoriété s'impose au niveau international : il obtient, entre autres, un Oscar, un Golden Globe, un Grammy Award pour la musique du film" Le Patient Anglais " d'Anthony Minghella.

Il compose aussi pour la danse : à leur tour, plusieurs chorégraphes (Carolyn Carlson, Roland Petit, Wayne Mac Gregor…) lui ont déjà confié l'écriture de la musique de leur ballet.

Restez informé !

Pour recevoir nos actualités,
inscrivez-vous à notre News.
Hôtel d'Alibert partenaire du Festival de Caunes-Minervois