Abbaye de Caunes-Minervois - Au cloître
De jeunes artistes fort talentueux joueront « de concert », pour notre plus grand plaisir, avec de nombreux musiciens confirmés . Le programme, éclectique, alternera entre des œuvres connues de musique classique et des standards de jazz.
Présenté par Arièle Butaux
Transmettre n'est pas seulement enseigner, c'est aussi faire ensemble. Ce soir, des musiciens renommés - certains d'entre eux furent, en leur temps, de précoces concertistes! - accueilleront de jeunes artistes dont la carrière commence à peine. Rien de mieux que le partage de la musique pour faire valser les barrières générationnelles! Et pour une fête de la musique véritablement sans frontières, le jazz et la chanson seront aussi de la fête Ariele Butaux
Productrice radio, directrice artistique, musicologue, écrivain.
Après des études musicales (piano, alto, harmonie, contrepoint, analyse, histoire de la musique) et un prix d’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Paris, Arièle Butaux entre comme journaliste à Diapason puis au Monde de la Musique avant de rejoindre les colonnes de Paris Match, l’Avant-Scène, Elle.
En 1989, tout juste diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle entre à France Musique et y anime successivement Certains l’aiment tôt , 6 1⁄2 puis Les Démons de midi , émission publique de musique vivante. C’est à cette époque qu’elle commence à réunir sur un même plateau des ar- tistes venus de différents horizons pour des collaborations inédites et souvent fructueuses. D’innombrables projets de concerts, de disques, de spectacles sont nés au cours de ses divers rendez- vous publics , notamment au cours de l’incontournable Mardi Idéal devenu, ces dernières années, Le Dimanche Idéal. Des mil- liers d’artistes venus du monde entier et de mondes musicaux variés ont fait leurs débuts grâce aux émissions d’Arièle Butaux.
En 2007, elle conçoit pour Radio-France la série de concerts D’Une rive à l’autre au Petit- Palais à Paris. Trois saisons durant, le public se bouscule à ces concerts d’un genre nouveau, mêlant musique classique, musique du monde et jazz. En 2009, la Società Veneziana di Concerti lui propose d’exporter à la Fenice certains de ces concerts. Schubert et la musique indienne, Bach et les percussions iraniennes, Brahms et le fado... autant de propositions musicales inattendues qui remporteront l’adhésion du public vénitien.
En Janvier 2015, elle crée une nouvelle série de concerts , Le Salon Idéal, un rendez- vous musical mensuel au Sunside puis Salle Colonne à Paris et enfin au Bal Blomet qui propose une nouvelle manière de partager la musique, abolissant les barrières entre les genres musicaux mais aussi entre les musiciens et le public. Le succès de ces concerts est immédiat. Dès mars 2016, Le Salon Idéal commence à s’exporter : Venise, résidences à l’abbaye de Noirlac, Tunis, Dakar..
Le Salon Idéal s’engage dans des projets humanitaires, notamment auprès de La Maison Rose à Dakar (Sénégal).
En 2016, Arièle Butaux participe à la création des Concerts Festifs – Venezia&Parigi et en assure la direction artistique durant les deux saisons de leur existence.
Également romancière, Arièle Butaux publie en 2001 La Vestale, biographie romancée de la cantatrice Pau- line Viardot, puis Les Fleurs de l'âge (2003) et La Samouraï (2004- Prix Lire- Elire). En 2005 puis 2006 pa- raissent Connard! puis Morue !, deux romans-nouvelles qui connaissent un grand succès public. Suivront Violon amer (2009), Démons de midi (2013) et Mes Lèvres sont mortes à minuit (2014). Tous ces ouvrages ont été traduits en plusieurs langues.
Suite à la lecture d’un de ses romans, le photographe Philip Plisson lui demande d’écrire les textes de son livre de photographies Venise, Sublimissime Sérénissime (La Martinière, Octobre 2016).
En août 2021 sort Bernardina, une vie secrète à la Pietà, un livre disque chez Solétoile.
En janvier 2023 sort le CD Rendez-Vous comprenant six de ses nouvelles lues par Pierre Arditi aux côtés de mélodies originales de Frédéric Chaslin interprétées par ce dernier, la soprano Julie Cherrier-Hoffmann et la trompettiste Lucienne Renaudin Vary.
Edgar Moreau naît à Paris en le 3 avril 1994|en musique classique. Il commence le violoncelle à quatre ans avec Carlos Beyris ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir suivi l'Â’enseignement de Xavier Gagnepain, il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en violoncelle et de Claire Désert pour la musique de chambre.
À 15 ans, il remporte le Prix du jeune soliste au Concours Rostropovitch et à 17 ans, le deuxième prix du Concours international Tchaïkovski. En 2013, il signe un contrat d'exclusivité chez Erato, et son premier enregistrement, un récital de pièces pour violoncelle et piano avec Pierre-Yves Hodique, paraît en 2014. « Révélation soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique 2013, il est « Soliste instrumental de l'année » lors de l'édition 2015. De 2015 à 2018 Edgar Moreau est artiste des concerts au «Junge Wilde».
Le 27 novembre 2015, il interprète la sarabande de la suite de Jean-Sébastien Bach lors de la cérémonie se déroulant aux Invalides en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Né à Hambourg où il commence ses études musicales, Matthias Buchholz continue ses études à Cincinnati, Detmold et au Curtis Institute of Music à Philadelphie. Ses professeurs principaux furent Bruno Giuranna, Karen Tuttle et Michael Tree. Il étudie également la musique de chambre avec Felix Galimir, Alexander Schneider et le LaSalle Quartet. Il a fait partie du Quatuor Brahms de Hamburg 1975-1980 et du Ridge Quartet de New York de 1981 à 1985. Depuis 1976 il joue des concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, ainsi qu’en Amérique du Sud et en Asie. Il est invité aux festivals d'Avignon, Berlin, Varsovie, Schleswig-Holstein, Tokyo Spring Festival, Seoul Spring Festival, Marlboro et Washington D.C. Summer Music où il apprécie donner des concerts avec des artistes tels que Salvatore Accardo, Benny Goodman, Truls Mörk, Frans Helmerson, Anner Bylsma, Heinz Holliger et les membres du Guarneri-Quartet. Depuis 1991 il est altiste du Linos-Ensemble, avec lequel il donne des concerts en Europe et en Asie. Le Linos a enregistré la musique de chambre de Haydn, Schubert, Fesca, Mahler, Debussy, Farrenc, Prokofiev et Janacek sur plus que 25 CD. ECHO KLASSIK 2017 pour l’enregistrement du Quintette de F. Schmidt.
En 1989 il est nommé professeur d'alto à la Hochschule für Musik de Cologne et il enseigne comme successeur de Nobuko Imai à la HEM Genève 2013-2018. Ses activités d'enseignant l'ont amené à donner des master classes dans toutes les pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis, au Japon, à Taiwan, en Chine et en Corée.
Né à Paris en 1986, David Enhco commence la musique à 3 ans avec les percussions et le piano, puis adopte la trompette à 5 ans. Il étudie le classique, le jazz, et donne ses premiers concerts à 8 ans avec un groupe d’enfants. Dès l’âge de 16 ans, il est invité à jouer dans des formations allant du duo au big band en France et à travers le monde.
En 2008, Le Jazz et la Diva Opus 2, mis en scène par Alain Sachs réunit sur scène Didier Lockwood, Caroline Casadesus, Thomas Enhco et David Enhco (plus de 200 représentations et de 100 000 spectateurs). C’est aussi l’époque où commencent les tournées avec le Trio Casadesus-Enhco, avec Didier Lockwood, ainsi qu’une création avec Marie-Claude Pietragalla autour du texte La nuit des jeunes gens de Louis Aragon.
En 2010, il fonde The Amazing Keystone Big Band avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin. Avec cet orchestre de 17 musiciens, il développe des spectacles tous publics : le premier en 2012, à Jazz à Vienne, est Pierre et le Loup… et le Jazz !, un conte musical raconté par Denis Podalydès. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’oeuvre de Prokofiev. Le disque et le livre-disque de ce spectacle remportent de nombreuses récompenses. Suivent plus de 130 concerts entre 2013 et 2015, et notamment à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, avec une série de 10 représentations à guichets fermés. Suivront en 2015 Le Carnaval Jazz des Animaux raconté par Édouard Baer, en 2017 Monsieur Django et Lady Swing raconté par Guillaume Gallienne et Django Extended, en 2018 La Voix d’Ella raconté par Vincent Dedienne et We Love Ella. Il joue avec Quincy Jones, Stochelo Rosenberg, James Carter, Didier Lockwood, Cécile McLorin Salvant…
Parallèlement, David Enhco sort trois albums avec son quartet, La Horde (2013), Layers (2014) et Horizons (2017), tous plébiscités par la critique. Il fait aussi de nouvelles rencontres musicales : Michel Portal au festival de l’Epau puis à l’Opéra de Lyon ; Laurent Naouri et Natalie Dessay au Théâtre des Champs Élysées, Cécile McLorin Salvant pour une série de concerts. Avec Caroline Casadesus et Thomas Enhco, il enregistre fin 2015 pour Hachette-Livre un disque de comptines pour enfants.
En 2017, il crée le groupe, Aksham, avec la chanteuse albanaise Elina Duni et le pianiste suisse Marc Perrenoud. Ils enregistrent un album en septembre 2018 qui sort en février 2019. 2017 est aussi l’année d’un nouveau projet avec son quartet et une Maîtrise de 100 chanteurs (Maîtrises de la Loire, de Bretagne, de Caen…) pour lesquels il compose de la musique sur de la poésie française, à la croisée du jazz et du classique. En novembre de la même année, il se produit pour la première fois avec l’Orchestre National de France, sous la direction de son grand-père Jean-Claude Casadesus dans le 3ème mouvement du concerto de Haydn pour l’émission Fauteuils d’Orchestre sur France 3.
En 2018, David Enhco remporte deux Victoires du Jazz dans les catégories : Artiste qui monte et Groupe de l’année.
Les années 2018, 2019 et 2020 sont ponctuées par de nombreuses tournées en France et en Europe avec ses différentes formations, et par la sortie de deux albums avec le Keystone Big Band. En septembre 2020, il enregistre un nouvel album – Family Tree – (parution 11 février 2022) avec son quartet, le Quatuor Voce, Michel Portal, Caroline Casadesus et Célia Kaméni.
Tous les ans, David Enhco donne de nombreux concerts sur plusieurs continents avec son quartet, le Keystone Big Band, le Trio Casadesus-Enhco, Aksham et le duo Enhco Brothers qu’il partage avec son frère.
Suivez nous sur nos réseaux !