JAZZ - 2
Abbaye de Caunes-Minervois - Au chevet
Marion Rampal et Pierre-François Blanchard
Artiste invité : André Villéger
Faire d’une mélodie de Fauré un standard de jazz ou d’un Lied de Schubert un pont pour traverser océans et territoires musicaux, ajouter un temps pour rapprocher Verlaine de la Nouvelle-Orléans, c’est possible lorsqu’on maîtrise à la perfection les codes de ces différents univers. Marion Rampal et Pierre-François Blanchard, collaborateurs des géants Archie Shepp et Pierre Barouh, élaborent depuis leur rencontre un langage commun de l’interprétation qui bouscule les codes établis. Leur Secret traverse la Mélodie Française, aborde un hymne ténébreux de la Nouvelle Vague, une pièce tragi-comique de Brigitte Fontaine, délirante et acide...
Le duo déploie un art de la suspension du temps, dans la lignée des grands interprètes improvisateurs de l’histoire du jazz. Ils révèlent des affinités entre mélancolie romantique et Blues, conjuguent une mélancolie authentique à une ironie mordante et drolatique.
Chanteuse, songwriter, Marion Rampal tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales.Hors du temps, imperméable aux modes, d’une magnifique inventivité et somptueusement émouvante, Marion Rampal est une songwriter totale qui nourrit un répertoire éminemment personnel et d’une luxuriante créativité: de la folk song la plus emblématique aux partitions classiques, des intonations pop aux confidences blues, sa voix s’impose en véritable instrument.
Remarquée auprès d’Archie Shepp avec qui elle collabore depuis 2012 en France et aux USA (l’album I Hear the Sound nominé aux Grammy Awards), elle partage son amour de la musique noire-américaine et des racines folks et classiques européennes à la fois comme leader notamment dans son album Main Blue (avec PF Blanchard et Anne Paceo) et au gré de collaborations fidèles avec Raphaël Imbert, le Quatuor Manfred (ByeBye Berlin chez Harmonia Mundi/PIAS pour lequel Marion Rampal est nominée au prix Opus Klassik 2019), Anne Paceo, ou encore Sandra N’Kaka & Ji Drû. En 2019 elle sort aux côtés de Pierre-François Blanchard un album étonnant à la croisée de la mélodie, du jazz et de la chanson : le Secret. Elle crée pour la Philharmonie de Paris un spectacle jeune public autour de la créolisation: L’Île aux chants mêlés.
Mêlant ces multiples influences à une écriture originale aux côtés du réalisateur et guitariste Matthis Pascaud, elle sort en 2022 “Tissé”, un album acclamé par la critique, pour lequel elle est nommée artiste vocale lors des Victoires du Jazz.
Pierre-François Blanchard est pianiste et compositeur, passionné de classique et de jazz. Après des débuts remarqués sur la scène française aux côtés du boNObo-trio et aux Pays Bas avec son quartet Azure, il devient le pianiste de Pierre Barouh et l’accompagne durant ses cinq dernières années de concerts. Il rencontre Marion Rampal avec qui il enregistre aux côtés d’Anne Paceo son album « Main Blue », puis en duo « Le Secret », avec pour invités Archie Shepp et Raul Barboza (2019), puis son sextet « Tissé » (Victoires du jazz - artiste vocale 2022). Il rejoint Archie Shepp au sein de son quartet (2018), et de l’ensemble Art Songs & Sprituals, puis dans le quartet « There is Love » (2021) avec Marion Rampal et Michel Benita. Il collabore avec Raphaël Imbert, et enregistre « Music Is My Hope » - album de l’année aux Victoires du jazz (2019), puis dans le quartet « Invisible Stream » avec Jean-Guihen Queyras et Sonny Troupe (2022). Il compose pour le théâtre, le cinéma, et collabore en tant que chef de chant avec Pantheatre, une compagnie de théâtre reconnue internationalement pour son travail sur la voix humaine.
Né en 1945 en banlieue parisienne, André Villéger débute la clarinette dans un orchestre de style New Orleans au milieu des années 1960. Il s'oriente ensuite vers le saxophone soprano sous l'influence de Sidney Bechet.
Il passe progressivement au saxophone ténor puis au baryton et s'intéresse à tous les styles de jazz : be bop, hard bop, jazz rock, jazz européen, ethnomusiques… En 1973, il obtient le Prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz.
Ayant joué dans les plus grands festivals français (Nice, Paris, Marciac…), il a eu le plaisir de côtoyer des musiciens comme Claude Bolling, Bill Coleman, Lionel Hampton, Winton Marsalis, Ray Charles et Michael Brecker. Il a aussi joué au sein du big band de Quincy Jones avec l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées en 2000. André Villéger a également accompagné Sacha Distel et Henri Salvador lors de leurs tournées.
Suivez nous sur nos réseaux !