Abbaye de Caunes-Minervois - Au cloître
Sebastian Knauer, piano
Depuis ses débuts en concert à l'âge de 14 ans à la Laeiszhalle de sa ville natale de Hambourg, Sebastian Knauer peut aujourd'hui se prévaloir d'une carrière de concertiste qui s'étend sur plus de 30 ans.
Sebastian Knauer s'est produit dans plus de cinquante pays sur quatre continents, dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Vienne, le Lincoln Center de New York, le Harris Theater de Chicago, le National Center for Performing Arts de Pékin et le Toppan Hall de Tokyo.
Il est régulièrement invité à des festivals tels que ceux du Schleswig-Holstein, du Mecklembourg-Poméranie occidentale et du Rheingau, au festival de musique de Dresde, au festival de piano de la Ruhr, à la Beethovenfest de Bonn, à la Schubertiade de Hohenems, au festival de Salzbourg, ainsi qu'à Gstaad, Montreux, Merano, Bath, Ravinia, Savannah et Shanghai.
Le répertoire très varié de Sebastian Knauer se reflète dans les 15 CD qu'il a publiés à ce jour. Pour son CD "ÜBERBACH" (composé par Arash Safaian), il a reçu le prix Echo Klassik 2017. Les enregistrements de "Bach & Sons" et "Bach & Sons II", avec l'Orchestre de chambre de Zurich et une fois sous la direction de Sir Roger Norrington, ont été très bien accueillis par la critique : "Brillant" (Stern), "Fantastique" (Neue Zürcher Zeitung), "Excellent" (Die Presse, Vienne). Ses précédents enregistrements pour les labels Berlin Classics, Warner Classics, Deutsche Grammophon et Naxos ont porté sur des œuvres de Mozart, Haydn, Beethoven, Mendelssohn et Schubert, ainsi que sur les compositeurs américains Gershwin, Barber, Bernstein et Copland. Son projet commun intitulé "East meets West" avec Daniel Hope a reçu un Echo Klassik Award en 2005 et une nomination aux Grammy Awards. Le concerto pour piano "This is (not) Beethoven -Variations for Piano & Orchestra", que Sebastian Knauer a commandé au compositeur Arash Safaian, a été publié sur CD (BMG/Modern Recordings) en août 2020 et est entré dans les charts classiques allemands (n° 6) et dans les charts Billboard américains (n° 15) peu de temps après.
Sebastian Knauer a joué le cycle complet des 27 concertos pour piano de Mozart avec l'Orchestre philharmonique de Hambourg et tous les concertos de Haydn avec l'Orchestre symphonique de Bamberg, dirigeant dans les deux cas l'orchestre depuis le piano. Il a également donné des concerts avec la Staatskapelle de Dresde, l'orchestre symphonique de la NDR, l'orchestre du Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Zurich, l'orchestre symphonique de Bournemouth, l'orchestre de chambre de Paris, l'orchestre de chambre de Vienne, la Camerata de Salzbourg, l'orchestre de chambre d'Europe, l'orchestre de l'opéra de New York, l'orchestre de chambre du New Century de San Francisco et l'orchestre de chambre de l'Opéra de New York, New Century Chamber Orchestra San Francisco et le Shanghai Philharmonic, sous la direction de Fabio Luisi, Thomas Hengelbrock, Neeme Järvi, Vladimir Fedoseyev, Ingo Metzmacher, Philippe Entremont, John Axelrod, Simone Young, Michael Sanderling, Alexander Shelley, Markus Poschner et Jaap van Zweden.
Passionné de musique de chambre, il participe à de nombreux projets avec d'éminents collègues tels que l'Emerson String Quartet, le Philharmonia Quartet Berlin, Renaud Capuçon, Sabine Meyer, Albrecht Mayer, les violoncellistes Sol Gabetta, Jan Vogler et Alban Gerhardt, les chanteurs Anne Sofie von Otter, Simone Kermes, Christiane Karg, Mojca Erdmann, Michael Schade et (de son vivant) Hermann Prey, ainsi qu'avec le chorégraphe John Neumeier et les batteurs Stewart Copeland (de The Police) et Jason Marsalis.
En outre, en 2016, il a été cofondateur du projet Hamburger Pianosommer, dans le cadre duquel il a combiné quatre genres différents lors d'un concert avec les pianistes Martin Tingvall, Axel Zwingenberger et Joja Wendt. Quatre concerts consécutifs à guichets fermés à l'Opéra d'État de Hambourg et, plus récemment, un concert devant plusieurs milliers de personnes au Klassik Open Air sur le Gendarmenmarkt de Berlin témoignent de l'immense popularité de cette combinaison unique.
En raison de ses engagements officiels auprès de nombreuses institutions caritatives et de son vif intérêt pour l'état de la politique mondiale, Sebastian Knauer fait souvent l'actualité avec l'un ou l'autre projet spécial.
Le 13 juillet 2017, il a organisé, en collaboration avec le journal Hamburger Abendblatt, un concert spécial dans la grande salle de la nouvelle Elbphilharmonie à Hambourg, au cours duquel il s'est produit devant plus de 1 000 policiers et leurs partenaires. Il a appelé ce concert RESPEKT, en signe de reconnaissance pour leur engagement dans la gestion des graves affrontements qui ont eu lieu lors du sommet du G20 dans sa ville natale.
Depuis 2001, il organise de nombreux programmes "Wort trifft Musik" (la parole rencontre la musique), qui se concentrent toujours sur un compositeur en particulier. Sebastian Knauer prend personnellement en charge les textes écrits décrivant la vie du compositeur, qui sont ensuite récités sur scène par des acteurs. Il a commencé cette série de projets avec Hannelore Elsner, et ils se sont produits ensemble plusieurs centaines de fois jusqu'à sa mort en 2019. Aujourd'hui, il travaille régulièrement avec des acteurs allemands tels que Martina Gedeck, Iris Berben, Katja Riemann, Klaus Maria Brandauer et Ulrich Tukur.
En 2012, Sebastian Knauer a fondé son propre festival, "mozart@augsburg>", dont il a également pris la direction artistique. Le festival d'Augsbourg, ville étroitement liée à Mozart, a déjà accueilli des artistes tels que Philippe Entremont, Mariss Jansons, Sir Roger Norrington, Menahem Pressler, András Schiff, Arcadi Volodos, Martin Stadtfeld, Lars Vogt, Daniel Hope, Christian Tetzlaff, Emanuel Pahud, Jan Vogler, le Quatuor à cordes Emerson, le Quatuor Artemis, le Quatuor Hagen, Hannelore Elsner, Klaus Maria Brandauer, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre symphonique de Bamberg et les orchestres de chambre de Zurich,Vienne et Paris.
En 2017, il a également pris la direction artistique du Festival international de musique du château de Bad Berleburg et, en 2021, il lancera un autre festival dans la ville d'Aix-la-Chapelle sous le nom de "Ludwig FUN Beethoven".
Suivez nous sur nos réseaux !