• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Festival de Caunes-Minervois

Le mot du directeur artistique

Patrick Messina Directeur Artistique Festival Caunes MinervoisL'objectif du festival de Caunes-Minervois est de célébrer à travers six nuits extraordinairement intimistes, en l'abbaye de Caunes, une myriade d’étoiles de la musique.
Un festival exceptionnel de libéra-sons , cross-genré de sons-mélés en vibration à l’Uni-Son !

22 Août 2022 / Jazz 1 - Jean-Marie Machado Quartet *Majakka *

La musique de Jean-Marie Machado ne souffre pas de frontières et s’hybride pour faire s’entrelacer les cultures et les langues.
Dans son nouvel album, le pianiste réunit, sous le joli nom de Majakka (le mot finlandais pour phare), diverses pièces qui ont apporté une couleur particulière à son parcours musical, inspirées par son héritage culturel, ses rencontres et sa prolifique carrière de compositeur. Des morceaux de vie et de musique qui le guident comme la lumière d’un phare et qui nous enchantera pour ce concert d’ouverture.

23 Août 2022 / Jazz 2 - Richard Galliano *New York Tango Trio*

"L’approche jazz du New Tango comme celle du New Musette a toujours été pour moi une évidence.
Jazz, Musette, Tango se nourrissent des mêmes ingrédients, rapport à la danse, mélodies fortes, harmonies précises et recherchées. Et la chose la plus importante restant le style (dixit Astor Piazzolla).
En présence de Sébastien Giniaux (guitare et violoncelle ) et de Diego Imbert (contrebasse), le légendaire Richard Galliano nous transportera et nous enchantera dans une de ses dernières créations , le « New York Tango Trio ».

24 Août - A la découverte des Talents D’Occitanie
Aqueles Clapas Band

La polyphonie Occitane et le brass band US font équipe : un cocktail de culture qui décoiffe grâce à la rencontre entre l’arrangeur trompettiste Guillaume Gardey de Soos et le trio vocal Aqueles. À leur aise dans ces orchestrations contemporaines, les airs populaires du Languedoc resplendissent. Ils racontent au fil du concert l’histoire aux cent visages d’une culture vivante, loin des clichés régionalistes.

Bernardo Sandoval
Depuis toujours, un vent de liberté préside à l’élaboration de la musique de Bernardo Sandoval, certe enracinée dans le flamenco, « mère nourricière », mais ouverte sur tant de sonorités.
Passionné par le mélange des genres, ce guitariste et chanteur, généreux et passionné, n’a cessé de courir toutes les noces musicales que lui ont inspiré ses rencontres, en mariant flamenco et bossa nova, tango, jazz, rock et musique classique.
Une soirée tout en couleurs à ne pas manquer !

25 Aout / Musiques de films - Hommage à Gabriel Yared

Le Patient Anglais, L’Amant, 37,2 le matin, Tatie Danielle etc.
Gabriel Yared, qui est présenté comme un compositeur de musique au cinéma, est en fait bien plus que cela.
Nul besoin d’images pour entrer dans son univers musical. Son œuvre a une vie propre et existe indépendamment des films pour lesquels elle a été composée. Il arrive même qu’un film tombe dans les oubliettes alors que la musique, elle, reste vivante, palpitante, intemporelle.
Ce concert en fera l’éclatante démonstration, sous la direction du Maître himself !

26 Aout / Classic 1

La rencontre attendue de deux grands Quatuor à cordes français sera un autre événement de cette édition 2022.
Les jeunes et brillants Quatuor Hermès et Ellipse, interpréteront l’Octuor de Mendelssohn, considéré comme le premier chef-d’œuvre du compositeur.
Cette œuvre fait l’admiration de Schumann, ami proche du compositeur : “Ni dans les temps anciens, ni de nos jours on ne trouve une perfection plus grande chez un maître aussi jeune”, déclare-t-il.
Avant cela, le Quatuor Hermès aura le privilège d’interpréter pour vous un Quatuor de Karol Beffa, une composition exclusive, commandée par le festival de Caunes, ainsi que le bouleversant « La jeune fille est la mort » de Franz Schubert.
Grandes émotions garanties.

27 Aout / Classic 2

La soirée de clôture sera celle des rencontres inédites et ravira tous les aficionados de la musique de chambre de Bruch, Dohnanyi et Mozart !
Autour du grand et iconoclaste pianiste suisse Fabrizio Chiovetta, qui interprétera le magnifique Quatuor no 1 de Mozart, se retrouveront des étoiles de la scène musicale française, l’altiste Lise Berthaud, le violoncelliste Marc Coppey , la violoniste Mariko Inaba, qu’avec ma clarinette nous aurons le plaisir de rejoindre pour ce bouquet final !


Patrick Messina
Directeur artistique du Festival.
1er Clarinettiste solo à l’Orchestre National de France.

Restez informé !

Pour recevoir nos actualités,
inscrivez-vous à notre News.

Liens utiles

En savoir +

Hôtel d'Alibert partenaire du Festival de Caunes-Minervois