Jeudi 28 août 2025 - 21h00
Abbaye de Caunes-Minervois - Au cloître
Nos jeunes stars du classique : Martin Jaspard (piano) / Antonin Bonnet (piano) / Iris Scialom (violon) / Clara Messina (violon) / Lynn Renouil-Hata (violoncelle) / Francesco Manuli (clarinette)
Accompagnés par les musiciens de l’Orchestre National de France : Mariko Inaba-Messina et Nguyen Nguyen Huu (violons), Ingrid Lormand (alto), Oana Unc (violoncelle), Pierre Hecquet (contrebasse)
Programme :
Sergei Prokofiev
Ouverture sur des thèmes juifs Op.34 - Francesco Manuli, clarinette - Antonin Bonnet, piano
--
Joseph Haydn
Concerto pour violoncelle No 2 en ré Maj - Lynn Renouil-Hata, violoncelle
--
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano No 14, K. 449 - Martin Jaspard, piano
-- Pause --
Giora Feidman
Let’s be Happy! - Francesco Manuli, clarinette
--
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano No 23, K. 488 - Antonin Bonnet, piano
--
Johann Sebastian Bach
Concerto pour 2 violons en ré mineur - Iris Scialom, Clara Messina, violons
Né en 2005, Martin Jaspard débute la musique au Conservatoire de Gennevilliers. C’est à l’âge de huit ans qu’il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dans la classe d’Elisabeth Chaverdian. Parallèlement à ses études pianistiques, il suit les cours de musique de chambre, d’accompagnement, et d’histoire de la musique/Analyse. A l’âge de treize ans, il se produit pour la première fois avec orchestre dans le concerto de Schumann et obtient rapidement plusieurs prix : 1er prix au concours national de Mayenne, 1er prix au Concours International de Nice Côte d’Azur dans la catégorie Junior (autre occasion de se produire avec orchestre dans un concerto de Haydn) et est finaliste du concours Santa Cecilia à Porto dans la catégorie Junior.
Il est admis en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en piano dans la classe d’Hortense Cartier- Bresson et de Fernando Rossano, puis l’année suivante en accompagnement dans la classe de Géraldine Dutroncy, et enfin en écriture en mai 2023 dans la classe de Cyrille Lehn (prix d’harmonie). Il obtient également une licence de musique de chambre cette même année et suit des cours de direction d’orchestre au CNSMDP, ce qui lui permet de diriger trois fois l’orchestre des lauréats du CNSMDP. Sa formation au Conservatoire lui permet de bénéficier des conseils de Thomas Ospital, Thomas Lacôte (harmonie/ analyse) ou encore Thibault Perrine (contrepoint), Claire Désert, Louis Rodde, François Salque... (musique de chambre).
Martin se produit en soliste en France (Musée en musique à Grenoble, Jeunes Talents sur Paris, Les Pianissimes à Lyon, Piano Lille Festival…), mais aussi en Allemagne (Herne, Detmold, Berlin…) et aux Pays-Bas. Il participe à l’académie de la Roque d’Anthéron 2024 et 2025 dans différentes formations. Invité des festivals de Colmar, de Rungis (piano-piano festival), il se produit très souvent en tant que chambriste avec notamment Pauline Boudon, Léo Ispir (violoncelle), Paul Lecoq (piano) et Alma Bettencourt (orgue). Très proche et revendiquant la création et la musique contemporaine, il obtient un prix spécial au concours de Collioure 2022 et aime à jouer les oeuvres des grandes figures de son entourage musical (Thierry Escaich). Son récent premier prix au concours international de piano de Brahms de Detmold lui permet l’enregistrement d’un premier disque solo consacré aux oeuvres de Mozart et Brahms. Musicien complet aux multiples facettes, Martin Jaspard s’intéresse également à la composition (création en avril et juin 2024 de ses deux premières oeuvres pour violoncelle et piano), tout en recherchant une intégrité et une grande honnêteté en tant qu’interprète.
« Un interprète dont la personnalité rayonnante et un propos musical aussi étayé que direct séduisent immanquablement » Alain Cochard, Concertclassic.
Antonin Bonnet est régulièrement invité à se produire sur les scènes les plus prestigieuses de France parmi lesquelles le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de la Chaise Dieu, l’Auditorium de la Seine Musicale, la Folle Journée de Nantes, la Salle Cortot … ainsi qu’à l’étranger (Barcelone, Budapest, Belgrade, Ljubljana, Rome, Vienne, Vilnius, Tokyo …). Lauréat de nombreux concours internationaux, Antonin se perfectionne actuellement en Diplôme d’Artiste Interprète au CNSM de Paris dans la classe de Denis Pascal. Lauréat de l'Académie de Villecroze, Jeune Talent de l'Académie Philippe Jaroussky, artiste invité à l’Encuentro de Santander en 2023, et Artiste en Résidence à la Fondation Singer-Polignac, Antonin est également un chambriste recherché. Il forme un duo avec la violoniste Iris Scialom et leur premier album “Arborescence” sortira en Septembre 2025 sous le label Scala Music.
Lauréate du Prix des Violin Masters de Monte-Carlo – Prince Rainier III, de la Fondation Banque Populaire, de l’Académie de Villecroze et des concours Internationaux Tibor Junior - lors duquel elle a joué avec Gidon Kremer - et Mirecourt, Iris Scialom a été invitée à l’Opéra de Tours pour le concerto de Sibélius et le 5e de Mozart en 2022. Elle a également été invitée par l’Opéra de Rouen pour le 4e Concerto de Mozart sous la direction de Victor Jacob en Septembre 2023 lors d’une tournée qu’elle a partagée avec Tedi Papavrami et a joué le conerto de Brahms à la Salle Gaveau en Mai 2024. Elle s’est produite de nombreuses fois en soliste dans l’Auditorium de la Seine Musicale ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg et le Polish Chamber Orchestra. Iris forme le Duo Arborescence avec le pianiste Antonin Bonnet. Elle joue un violon Giovanni Battista Guadagnini de 1773 prêté par Diane du Saillant.
Née en décembre 2007, Lynn Renouil-Hata commence le violoncelle à l'âge de 7 ans. A 10ans, elle rencontre Gautier Capuçon qui devient alors son mentor. En 2022, elle est admise au Conservatoire de Paris, où elle étudie avec Raphaël Pidoux, Astrig Siranossian et Véronique Martin. Elle reçoit également un enseignement en musique de chambre auprès de Claire Désert et François Salque.
Elle a participé à des académies prestigieuses telles que la Verbier Festival Academy, la Carl Flesch Academy et la Ozawa Chamber Music Academy Okushiga, travaillant avec des musiciens renommés tels que Frans Helmerson, Alban Gerhardt, Miklós Perényi, Kian Soltani, Miyata Dai, Augustin Dumay, Mihaela Martin, Mathieu Herzog, Gábor Takács-Nagy et Sadao Harada.
Lynn s'est produite dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Baden-Baden, la salle Cortot de Paris et la salle Toppan de Tokyo. Elle a joué avec des orchestres renommés, dont l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden et l’Orchestre Symphonique de Montpellier.
Depuis novembre 2024, elle joue sur un violoncelle Cuypers 1764, prêté par Talents & Violon’celles.
Née à Paris en 2005 dans une famille de musiciens, Clara Messina commence le violon à 6 ans et étudie avec Rodica Bogdanas, puis Christophe Poiget et Agnès Reverdy au CRR de Boulogne et de Paris. Elle entrera ensuite au CNSM de Paris à l'âge de 15 ans avec Stéphanie-Marie Degand. En mars 2022,elle remporte le 2e prix et le prix du public au Concours International de violon de Cambrai et en novembre, le 2eme prix au Concours Jeunes Talents à Paris.
En 2023, Clara est la seule française sélectionnée pour la demi-finale du Concours International de Mirecourt et se fait prêter un violon 'Andreas Guarnerius pour l'occasion. Elle sera sélectionnée pour participer à de nombreuses académies, telles que l'académie de Santander, de Villecroze,de Tibor Varga à Sion, ou encore la Sincronia Musica à Rome. Elle obtiendra sa licence à l'unanimité avec les félicitations du jury en 2024.
Né à Messine en 2004, Francesco Manuli a étudié au Conservatoire A. Corelli de Messine, dans la classe de clarinette du Maestro Carmelo Crisafulli.
Il a remporté de nombreux concours nationaux, dont les concours de Taormina, Naso, Barcellona, Pozzo di Gotto, Giarre, etc...
Il a également remporté le premier prix au concours national de clarinette - prix « Caunes-Minervois » -, ainsi que le premier prix du concours Carlino dans la catégorie avec quatuor à cordes.
Il a participé à des masterclasses avec des maîtres tels que : Lorenzo Coppola, Roberto Noche, Chen Halevi, Roberto D'Urbano et Anton Dressler.
Il a joué au Congrès international de clarinette à Tilburg (Pays-Bas) en collaboration avec Calamus, Ensemble de clarinettes du Conservatoire de Catane. Il joue avec de nombreuses formations musicales, notamment des orchestres symphoniques, des orchestres à vent, et l'Orchestre Clarinettes siciliennes.
Il a tenu le rôle de première clarinette à l'orchestre de chambre de Messine dans Pierre et le Loup de Prokofiev. Il a également joué le rôle de soliste à de nombreuses reprises avec différentes formations, dont l'Orchestre de Clarinettes Siciliennes, l'orchestre symphonique du conservatoire de Messine (concert KV622 de W.A. Mozart), et l'orchestre à vent du conservatoire de Messine.
Suivez nous sur nos réseaux !