SOIRÉE DE CLÔTURE // CLASSIC.3
Abbaye de Caunes-Minervois - Au chevet
« GRANDE FINALE »
Johannes Brahms : Sextuor à cordes pour deux violons, deux altos et deux violoncelles N° 1 op. 18
Ludwig van Beethoven : Septuor pour clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et contrebasse en mi bémol majeur, op. 20
Avec les Solistes de l’Orchestre National de France - Mariko Inaba-Messina & N’guyen N’guyen - Isabel Villanueva & Nicolas Bône - Raphaël Perraud & Oana Unc - Pierre Hecquet - Patrick Messina - Philippe Hanon - Jacques Deleplancque
L’Orchestre National de France, de par son héritage et le dynamisme de son projet, est le garant de l’interprétation de la musique française. Par ses tournées internationales, il assure le rayonnement de l’exception culturelle française dans le monde entier. Soucieux de la proximité avec les publics, il est l’acteur d’un Grand Tour qui innerve l’ensemble du territoire français, et mène par ailleurs une action pédagogique particulièrement active.
Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige.
Désiré-Émile Inghelbrecht, premier chef titulaire, fonde la tradition musicale de l’orchestre, qui fait une large place à la musique française, laquelle reste l’un des piliers de son répertoire. Après la guerre, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux et Jean Martinon poursuivent cette tradition. À Sergiu Celibidache, premier chef invité de 1973 à 1975, succède Lorin Maazel qui devient le directeur musical en 1977. De 1989 à 1998, Jeffrey Tate occupe le poste de premier chef invité; Charles Dutoit de 1991 à 2001, puis Kurt Masur de 2002 à 2008, Daniele Gatti de 2008 à 2016 et Emmanuel Krivine de 2017 à 2020, occupent celui de directeur musical. Le 1er septembre 2020, Cristian Măcelaru a pris ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre National de France.
Tout au long de son histoire, l’orchestre a multiplié les rencontres avec les chefs Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Antal Doráti, Eugen Jochum, Igor Markevitch, Lovro von Matačić, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Sir Georg Solti ou Evgueni Svetlanov, et des solistes tels que Martha Argerich, Claudio Arrau, Vladimir Ashkenazy, Nelson Freire, Yo-Yo Ma, Yehudi Menuhin, Anne-Sophie Mutter, Vlado Perlemuter, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Arthur Rubinstein, Isaac Stern.
Il a créé de nombreux chefs-d’œuvre du XX e siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, Déserts de Varèse, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen (création française), Jonchaies de Xenakis et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux.
L’Orchestre National donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger. Il a notamment effectué en janvier 2020 une tournée dans les plus grandes salles allemandes et autrichiennes. Il conserve un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit chaque année, ainsi qu’avec la Philharmonie de Paris. Il propose par ailleurs, depuis quinze ans, un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en sillonnant les écoles, de la maternelle à l’université.
Tous ses concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fiction. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.
Lauréat des concours internationaux de Florence et de Melbourne, Nicolas Bône est nommé premier alto solo de l'Orchestre National de France en 1992. Parallèlement, il occupe pendant six ans le poste d’alto-solo du Chamber Orchestra of Europe avec lequel il enregistre à Londres le Lachrymae de Britten.
En musique de chambre, il a fait partie durant plus de dix ans du quatuor Kandinsky, avec lequel il a enregistré les quatuors avec piano de Brahms, Chausson, Lekeu, Saint-Saens et Castillon.
Chambriste recherché, le quatuor Belcea fait appel à lui pour des tournées en Europe et a enregistré avec eux et Antonio Meneses le sextuor de Schoenberg en 2015.
Il a aussi enregistré les quintettes avec clarinette de Mozart et de Brahms (avec Alessandro Carbonare), la sonate de Debussy (avec Sophie Cherrier et Frédérique Cambreling) et les 8 pièces pour alto, clarinette et piano de Bruch (avec Olivier Patey et Emmanuel Christien).
Nicolas Bône a étudié au CNSM de Paris avec Serge Collot et Jean Hubeau avant de se perfectionner à la Banff School of Fine Arts au Canada auprès des maîtres Gyorgy Sebok, Menahem Pressler, Raphaël Hillyer, Nobuko Imai... Sa rencontre avec l'altiste Bruno Giuranna à Crémone le marque tout particulièrement.
Il enseigne aujourd'hui au CNSM de Paris et participe à la formation orchestrale des jeunes altistes au sein du CRR de Paris
À l’âge de 7 ans, Jacques Deleplancque commence son apprentissage cornistique dans les sociétés musicales amateurs du Pas-De-Calais. Il poursuivra sa formation auprès de Paul Cantin, exceptionnel professeur amateur, qui lui ouvrira les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A 14 ans, il entre dans la classe de Georges Barboteu, son cursus brillant sera récompensé par un premier prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.
Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor-solo de l’Orchestre National de Lille, (Jean Claude Casadesus) puis soliste de l’Ensemble Intercontemporain pour 12 années de collaboration richissime avec Pierre Boulez, et des rencontres très fortes auprès des plus grands compositeurs du XX° siècle : Messiaen, Ligeti, Berio, Stockhausen, Kurtag, Carter…
Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France, il aura la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S. Celibidache, E. Jochum, L. Maazel, L. Bernstein, S. Ozawa, R. Muti…
Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous les directions successives de Michel Plasson et Tugan Sokhiev.
Jacques Deleplancque est membre du nouveau Quintette à Vents de Paris.
Il découvre la musique avec son père qui, parallèlement à l’étude du piano classique le forme aux rythmes populaires ; ainsi, il lui arrive de jouer dans les bals ou thés dansants mais aussi d’improviser aux orgues lors des messes dominicales.
A l’âge de 13 ans , monsieur Albert Duhaut l’initie au basson au conservatoire de Calais et l’incite à devenir professionnel ; trois ans plus tard il est sélectionné pour participer aux deux premières sessions de l’orchestre français des jeunes puis est reçu au conservatoire de Paris dans la classe de Maurice Allard où il obtient un premier prix.
Il rejoint ensuite les concerts Colonne puis l’orchestre de Montpellier en tant que premier basson.
Il revient à Paris en entrant à l’orchestre national de France comme second soliste puis est nommé premier basson solo en 1995 .
Il joue en soliste régulièrement, aussi bien avec des formations symphoniques qu’ accompagné par des orchestres d’harmonie :opérations qui permettent à un public beaucoup plus large de découvrir le basson. Il est convié également à donner des récitals et cours d’interprétation au Japon , aux Etats Unis , en Espagne , en Argentine, en Allemagne, en Pologne, en Chine et bien sûr dans un grand nombre de villes françaises.
Il est invité par le BBC orchestra et la Tonhalle de Zurich à enregistrer le sacre du printemps ; en 2006 il enregistre le boléro de Ravel avec le world philharmonic orchestra.
Philippe Hanon enseigne au conservatoire du dixième arrondissement de Paris, il a été professeur au CNSM de Lyon et depuis 2008 au CNSM de Paris.
Il joue les bassons de Yannick Ducasse.
Né en 1992, Pierre Héquet découvre la contrebasse grâce à son père, lui-même contrebassiste et professeur au conservatoire de Tarbes, où il obtient son DEM en 2009. Durant cette période, il enrichit sa formation lors de différentes occasions comme le stage international de Capbreton où le festival des « mardis graves ».
En 2010, il entre au CNSM de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran puis Cédric Carlier et François Montmayeur, où il obtient sa licence trois ans plus tard. Durant ces années, il joue avec l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre National de Lille, l’orchestre de Pau ainsi que l’orchestre de l’opéra de Lyon.
En dehors de l’orchestre, Pierre aime jouer en musique de chambre dès qu’il en a l’occasion.
Après avoir été nommé co-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en mai 2014, Pierre Héquet y est depuis décembre 2016 contrebasse solo.
Née au Japon, Mariko Messina grandit aux Etats-Unis et commence ses études musicales à Dallas.
Elle a la chance d'avoir comme professeur le célèbre violoniste Erick Friedman, lui-même élève de Jascha Heifetz. Elle étudie ensuite au Cleveland Institute of Music et au Mannes College de NewYork avec David Cerone et Felix Galimir. Elle se perfectionne enfin auprès de Igor Oistrakh et de Aaron Rosand.
Parallèlement à ses études, elle se produit régulièrement en soliste aux Etats-Unis et en Europe, notamment à Prague, St Petersbourg, Moscou, Riga, Odense, Copenhagen, Amsterdam ainsi qu'à la Beethoven Society à Washington, au Alice Tully Hall de New York, au festival Garrett Lakes, au Arcadia Music Festival, etc. Mariko joue en soliste avec de prestigieuses formations, telles l'Orchestre Symphonique de Montréal, le Dallas Symphony Orchestra, le Dallas Fine Arts Chamber Orchestra, l'Orchestre Symphonique d'Odense, etc.
Elle est également une invitée régulière d’émissions de radio et de télévision américaines (CBS Sunday Morning, etc.).
Dès l'âge de 9 ans, Mariko Messina a remporté de nombreux prix dans les concours nationaux américains : le Music Teachers National Association, le National Young Artist Competition ouencore le Richardson Mc Carty Competition.
Elle s’est ensuite distinguées dans des concours internationaux et a été tour à tour lauréate du prestigieux Concours International de Montréal, du Heida Hermanns International Young Artist ou encore du Concours International Carl Nielsen où elle a remporté le 3eme Prix ainsi que le Prix Spécial du Jury.
Enfin elle a occupé durant sept ans le poste de 1er violon au Metropolitan Opera de New York où elle joue sous la direction des plus grands chefs : James Levine, Valery Gergiev, Leonard Slatkin, Christian Thielemann...
Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina est depuis 2003 1ère Clarinette Solo de l’Orchestre National de France (dir: Daniele Gatti). Il commence son apprentissage au Conservatoire de Nice puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient à tout juste 18 ans les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon.
Entre temps il participe au World Youth Orchestra (dir: W. Rowicki) et à l’Orchestre Français des Jeunes (dir: E. Krivine). En 1992 il devient laureat de la Fondation Yehudi Menuhin. Grace à une bourse Lavoisier, decernée par le Ministère des Affaires Etrangères il s’installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen. Un an plus tard, fort d’un 1er Prix obtenu aux East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au Weill Recital Hall du célèbre Carnegie Hall.
Il enchaîne ensuite les succès dans les plus prestigieux concours américains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competition (1er Prix, 1996) et le Heida Hermanns International Young Artists Competitions (1er Prix, 1998) et travaille régulièrement pendant 6 ans au Metropolitan Opera de New York sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore Leonard Slatkin. Patrick Messina poursuit une carrière de soliste et de chambriste.
Il a joué notamment avec l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de chambre National de Toulouse, l’Orchestre des Nations (Allemagne), sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Yehudi Menuhin, Kristjan Jarvi, Jacques Mercier, Justus Frantz, Jaap Van Zweden et John Axelrod.
Il se produit en formation de chambre en Europe et aux Etats-Unis aux côtés de Jean-Yves Thibaudet, Edita Gruberova, Gautier Capuçon, Katia et Marielle Labeque, Daniel Hope, Nicolas Stavy, Jean-Marc Luisada, François Chaplin, le Fine Arts Quartet, Berlin Philharmonia Quartet ou encore le Beaux Arts Trio dans de prestigieux festivals, tels que Spoleto (Italie), Y. Menuhin Festival à Gstaad (Autriche), Mitte Europa Festival (Allemagne), le Savannah Music Festival (USA), le festival Pablo Casals à Prades et le Festival de Musique de Menton.
Il est egalement invité regulièrement à jouer en soliste avec de prestigieuses formations comme le Royal Concertgebauw d’Amsterdam ou encore le Chicago Symphony Orchestra. Depuis 2004 Patrick Messina est conseiller artistique pour la manufacture d’instruments Buffet-Crampon. En Mars 2010 il est nommé Professeur invité au Royal Academy of Music de Londres.
Patrick enseigne à l’Ecole Normale Cortot à Paris.
Diplômé Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le violoniste virtuose Nguyen Huu Nguyen est l’un des deux musiciens vietnamiens admis au prestigieux Orchestre national de la France.
Né d’une famille d’artistes, Nguyen Huu Nguyen, violoniste français d’origine vietnamienne a commencé ses études au Conservatoire de musique de musique de Hochiminh ville à l’âge de 14 ans et a remporté de nombreuses récompenses comme le le premier prix du concours des jeunes talents du violon en 1989, le premier prix du Concours national de musique d’automne en 1990, le premier prix du concours de l’académie internationale Maurice Ravel ou encore du concours de musique de chambre de Paris FNAPEC.
En 1991, avec le soutien précieux du célèbre hautboïste de l’orchestre philharmonique de Berlin Karajan, il a pu poursuivre sa passion pour la musique en France. Diplômé du Conservatoire de musique de Boulogne, Nguyen Huu Nguyen a été admis dans la meilleure école de musique de France – Le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avant d’être admis dans le célèbre Orchestre National de France, qui ne comporte que deux vietnamiens, son frère et lui.
Issu d’une famille de musiciens, Raphaël Perraud commence l’étude du violoncelle à l’âge de cinq ans au Conservatoire de Valence. Il entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard. Il en ressort trois ans plus tard avec un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre. Il suit alors un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau et suit des masters classes auprès de Janos Starker, Roland Pidoux, Siegfried Palm.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte en 1994 le concours international "Printemps de Prague" ainsi que trois prix spéciaux : le prix d’interprétation de l’oeuvre contemporaine, le prix de la fondation "Printemps de Prague" ainsi que le don d’un violoncelle. La même année, il est recruté par Marek Janowski au poste de deuxième violoncelle solo de l’orchestre Philharmonique de Radio France.
Il a été l’assistant de Jean-Marie Gamard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Depuis, il s’est déjà produit en soliste avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Prague, l’Orchestre Philharmonique de Pardubice, l’Orchestre de chambre Josef Suk, l’Orchestre Philharmonique de Brno... avec lesquels il a interprété les concertos de Haydn, Dvoràk, St Saëns, Strauss, Brahms, Schostakovitch, Lalo.
Excellent chambriste, il participe à de nombreux festivals aux côtés de, Nicolas Dautricourt, Lise Bertaud, Svetlin Roussef, Deborah Nemtanu, Régis Pasquier, Eric Lesage, Elena Rozanova, Daishin Kashimoto, Georges Pludermacher...
Membre du Quatuor Renoir pendant cinq ans, il a fait plusieurs tournées (Asie du sud-est, Canada, Espagne) et obtenu le prix du Ministère de la Culture en 2003 au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux. On a pu ainsi l’entendre dans de nombreuses salles prestigieuses : Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Chopin Pleyel, la Filature à Mulhouse, Grand théâtre de Bordeaux, Rudolfinum de Prague, Opéra de Shanghaï.
Parmi ses enregistrements, on peut citer la Sonate de Claude Debussy avec Laurent Wagshal au piano, ainsi que les trois strophes sur le nom de Sacher d’Henri Dutilleux enregistrées en présence du Maître dans le cadre du festival "Sonates d’Automne". Il a pour projet d’enregistrer les deux sonates de Gabriel Fauré.
En 2005, sous la présidence de Kurt Masur, il à été nommé violoncelle super soliste de l’Orchestre National de France.
En 2019, Raphaël Perraud interprétait le concerto de Lalo avec l’Orchestre National de France sous la direction de Thomas Søndergård. Il est à nouveau invité en soliste avec cet orchestre pour interpréter le concerto pour violoncelle de Marie Jaël en juillet 2021 et fera également une tournée de concerts avec le pianiste Geoffroy Couteau avec lequel il a enregistré les sonates de Brahms/ La Dolce Volta, Choc Classica 2020 !
Née en Roumanie dans une famille mélomane, Oana Une etudie le piano puis le violoncelle. Apres un parcours prometteur dans son pays rempli de récitals, concours nationaux et internationaux, concerts en soliste avec les différents orchestres de Roumanie et des concerts en musique de chambre elle finit à l'Orchestre National Radio de Bucarest et professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Bucarest.
Elle quitte son pays natal à l'âge de 22 ans pour voyager avec des orchestres de jeunes en Allemagne puis en Italie. Son choix s'arrête en France en intégrant l'Orchestre National de France comme troisième soliste en 1999. Elle continue en parallèle d'enseigner notamment à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Le musique de chambre occupe une place importante dans sa vie, elle fait partie de plusieurs ensembles tout au long de sa carrière comme le quatuor Unison, quatuor Schubert à Maastricht, trio Boticelli à Paris, etc.
Saluée par The Strad comme "une artiste qui prend des risques" et décrite par Pizzicato Magazine comme "une artiste sensible qui sait s'immerger dans les profondeurs de la musique", sa passion pour la promotion de l'alto, associée à ses interprétations charismatiques et expressives et à la beauté de sa sonorité, crée un lien immédiat avec le public et fait d'Isabel Villanueva l'une des altistes les plus appréciées et les plus complètes d'aujourd'hui. Mme Villanueva a développé une carrière internationale en se produisant dans plus de 25 pays en Europe, en Russie, en Chine, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
À l'âge de 18 ans, elle a interprété le Concerto pour alto de Bartók avec l'Orchestre symphonique espagnol de la Radio Télévision, diffusé sur TVE. Depuis, elle est régulièrement invitée en tant que soliste avec des orchestres tels que les Solistes de Moscou (Mozart), l'Orchestre symphonique national d'Estonie (Gubaidulina et Olivero), Solistes de Zagreb (Paganini et Weber), Orchestre philharmonique du Liban (Khoury), Orquesta Filarmónica de Jalisco (Berlioz), Orchestre symphonique de Nuevo León (Paganini et Berlioz), Orchestre symphonique national de Colombie (Bruch et Britten), Orchestre symphonique de Cuenca en Équateur (Bartók), Real Philharmonia de Galicia (Walton), Orchestre symphonique de Castille et Léon (Bartók), Orchestre symphonique de Navarre (Walton et Berlioz), Orchestre symphonique de Cordoue (García-Abril), Orchestre symphonique ADDA d'Alicante (García-Abril), Philharmonique de Malaga (Bartók), Oviedo Filarmonia (Walton), RTVE Symphonie espagnole (Bartók & Walton), Orchestre symphonique d'État d'Istanbul (Bartók), Orchestre symphonique d'État de Nouvelle Russie (Bartók), Orchestre national d'Andorre (Hoffmeister & Rolla), Capella de Saint-Pétersbourg (Bruch). Petersburg Capella (Bruch), l'Orchestre national des jeunes du Pérou (Bruch et J.C.Bach), l'Orchestre symphonique Juan José Landaeta (Berlioz), l'Orchestre symphonique Simón Bolívar au Venezuela (Concerto pour alto de Bartók), entre autres. Elle possède un vaste répertoire comprenant plus de 30 concertos pour alto, de la période baroque à la période contemporaine. Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Michel Plasson, Jacek Kaspszyk, Yaron Traub, Rodolfo Saglimbeni, Paul Daniel, Andres Mustonen, Jorge Mester, Christian Vásquez and Lior Shambadal.
Il s'est produit en solo dans des salles et des festivals importants tels que la grande salle de l'Orchestre philharmonique de St. Petersburg Philharmonic, Berlin Konzerthaus, Estonia Concert Hall, Société de Musique La Chaux-de-Fonds, Rottweil Musikfestival, Musée d'Orsay à Paris, Teatro Nacional de Costa Rica, Bath Music Festival, Slovenian Philharmonic Hall, Royal Court Theatre à Copenhague, Xinghai Concert Hall à Guangzhou, Roudaki Hall à Téhéran, Gran Teatro Nacional de Lima, Assembly Hall de Beyrouth, Auditorio Nacional de Madrid, Palau de la Música Catalana, Bilbao Philharmonic Society, Santander Festival, Wigmore Hall à Londres.
Son premier album Bohèmes avec le pianiste François Dumont a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme et a reçu le prix du "Meilleur album classique de l'année 2018" aux Spanish Independent Music Awards (Premios MIN). En 2023 est sorti son deuxième album, Ritual pour alto solo, comprenant de la musique sur 1000 ans, de Hildegard von Bingen à György Kurtág, il a rapidement attiré l'attention des médias et a été nommé aux prestigieux ICMA Awards 2024 en tant que 'Best Instrumental Solo'.
Isabel a collaboré et créé plus de 20 nouvelles œuvres pour alto, dont beaucoup lui sont dédiées, notamment avec les compositeurs Gubaidulina, Sotelo, García-Abril, Kurtág, Khayam, Khoury, Cervelló, Marco. En 2010, elle a créé le Concerto pour alto de José Zárate à l'Auditorium de Saragosse, enregistré par la suite avec l'Orchestre d'Estrémadure (Sony Classical 2017). En 2012, elle a été invitée au gala du 80e anniversaire de Sofia Gubaidulina dans la grande salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, où elle a interprété son concerto pour deux altos "Two Paths" avec l'Orchestre symphonique national d'Estonie. En 2017, elle a créé le concerto pour alto "Lost to This World" de Houtaf Khoury, qui lui est dédié, avec l'Orchestre philharmonique du Liban à Beyrouth. En 2018, elle a re-présenté le concerto pour alto "Cantos de Ordesa" d'Antón García-Abril avec l'Orchestre de Cordoue.
Chambriste passionnée, elle se produit avec des artistes de renom tels que les quatuors Prazak et Parisii, Alexander Sitkovetsky, Tedi Papavrami, Olivier Charlier, Victor Julien-Laferrière, Leonard Elschenbroich, Astrig Siranossian, Daniel Schnyder, Rafael Aguirre, Iddo Bar-Shaï et François Dumont.
L'esprit d'innovation d'Isabel pour faire découvrir la musique classique à de nouveaux publics l'a amenée à créer des projets transversaux avec des artistes tels que le chorégraphe Antonio Ruz (SIGNOS pour alto solo chorégraphié), le pianiste de jazz Moisés Sánchez (RAÍCES 2020) et la cantaora Rocío Márquez, entre autres. Elle est également la créatrice en 2018 de VIOLA POWER, dont l'objectif est de mettre en relation des altistes du monde entier par le biais de différentes activités. Elle a été invitée à se produire à la Biennale Arte di Venezia, au Gala Prix Lumières à Paris, au Palais royal de Madrid et au Festival Flamenco On Fire, entre autres.
Isabel Villanueva est professeur au Royal College of Music de Londres et au Conservatori Superior de Música del Liceu de Barcelone, et donne régulièrement des masterclasses dans des institutions prestigieuses, notamment : Conservatoire de Genève, El Sistema de Venezuela, Universidad Panamericana de México, University of Arts in Tehran, Bogotá Interviolas Festival, Bath University, Conservatoire Supérieur de Musique du Liban, Academia Stauffer in Cremona, Spanish Youth National Orchestra.
Sa carrière exceptionnelle en tant que soliste et pionnière de l'alto, ainsi que son dévouement et sa passion pour la promotion de son instrument ont été récompensés par le prestigieux prix "El Ojo Crítico" de la Société nationale de radiodiffusion espagnole en 2015 et par le prix de la culture de la Communauté de Madrid en 2019 ; c'est la première fois que l'un de ces prix est décerné à un altiste.
Isabel est née à Pampelune (Espagne) et a commencé sa formation musicale dans sa ville natale ainsi qu'à Londres, Sienne et Genève avec les professeurs Igor Sulyga, Lawrence Power, Nobuko Imai et Yuri Bashmet.
Isabel Villanueva joue sur un alto Enrico Catenar (Turin 1670).
Suivez nous sur nos réseaux !