CONCERT D'OUVERTURE // JAZZ.1
Abbaye de Caunes-Minervois - Au chevet
Vainqueur des Victoires de la Musique 2023
Voix, Chant Abdullah Miniawy / Saxophone Peter Corser / Violoncelle Karsten Hochapfel
Après plus de 65 concerts, dont des festivals aussi importants que Le Paris Jazz Festival, Les Suds, Jazz in Marciac et de nombreuses scènes nationales, le tant attendu 1er album de la création Le Cri du Caire, (Abdullah Miniawy, Peter Corser, Karsten Hochapfel) est sorti le 27 janvier 2023 (Les Disques du Festival Permanent, Airfono,
Au souffle continu du saxophone de Peter Corser, aux cordes « barocks » de Karsten Hochapfel, répond la voix saisissante d’Abdullah Miniawy, jeune poète, chanteur emblématique égyptien avide de liberté et de justice. Le chant soufi virtuose, murmuré ou clamé sur un tapis de boucles hypnotiques, conduit vers la transe dans un voyage mystique. Spiritualité et liberté s’y accordent dans un même désir d’invention et de partage, pour porter les espoirs des peuples aux voix muselées face à aux oppressions politiques, sociales et religieuses. Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire invente un univers d’une grande puissance métaphorique qui transcende les identités et les frontières.
DISTRIBUTION :
Abdullah Miniawy : chant, textes, composition
Peter Corser : saxophone, composition
Karsten Hochapfel : violoncelle
Production artistique : Blaise Merlin/l’Onde & Cybèle
Production : Le Cri du Caire est une création originale La Voix est Libre produite par L’Onde & Cybèle
Coproduction : Bonlieu – Scène nationale Annecy, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale/centre de création, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 – Scène nationale Malakoff, FGO Barbara
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI, de l’ARCADI et du CNV
Avec l’aide de l’Institut du Monde Arabe
Abdullah Miniawy est un écrivain, chanteur, compositeur, trompettiste, sound-designer et producteur cairote. Issu de la culture spoken-word, il questionne le principe de fusion stricto sensu en intégrant des projets particulièrement variés : réécriture du répertoire traditionnel espagnol en un projet expérimental avec Hyperpotamus, fusion des chants soufis et musiques électroniques au sein du projet munichois Carl Gari & Abdullah Miniawy, collaborations autour des musiques improvisées avec le groupe SighFire… Miniawy tourne désormais en France et en Europe avec de nouveaux projets comme LUMIO avec A Filetta et Peter Corser ou encore en trio avec les trombonistes Robinson Khoury et Jules Boittin.
Résidant et travaillant à Paris depuis vingt ans, Peter Corser a collaboré avec de nombreuses formations, musiciens expérimentaux, danseurs, chanteurs, rappeurs, artistes visuels, troupes de théâtre et de cirque. Ses collaborations incluent SighFire, DCA Cie - Philippe Decouflé, Kaori Ito, Nosfell, Médéric Collignon, Jörg Muller, André Minvielle, Sanseverino, Benjamin Siksou, Himiko, Marlène Rostaing… Pratiquant le souffle continu d’une manière peu commune, emmenant son instrument sur les chemins de la transe, Peter Corser invite le saxophone sur une infinité de propositions, tantôt écrites et improvisées.
Karsten Hochapfel commence la musique avec un violoncelle vers les 8 ans. Il intègre en 2001 le Conservatoire de Munich, pour étudier la guitare jazz avec Peter O’Mara, classique avec Gabriele Prediger-Mahne et Barbara Polaçek ainsi que le violoncelle avec Jan Polaçek et Katalin Rootaring. Ce qui compte pour lui, c’est la diversité musicale : se produire avec des groupes de jazz ou de musique du monde (avec Naïssam Jalal, Odeia…) sans compter les arrangements et traductions de partition qu’il enregistre avec des musiciens de tous horizons, en France, au Malawi ou au Brésil. Partout où il peut apprendre et faire connaître. Pour lui, « faut que ça sonne » !
Suivez nous sur nos réseaux !