La commande d’œuvre de notre festival sera renouvelée en août 2024 !
Nous réaffirmons pour cet été ce vrai défi que nous lançons chaque année !
Oui, nous avons l’ambition d’anticiper encore une fois un programme de haute qualité pour notre Festival et d’imaginer une réalisation originale possible, tout en respectant les limites de notre budget. Mais nous l’avons déjà souligné les années précédentes, le point fort n’est-il pas cette commande d’œuvre que nous avons pour principe d’opérer depuis 2019 ?
En effet, lorsqu'un Festival comme le notre modestement niché aux confins du Minervois, ose accéder à des pratiques dignes d’un grand festival, nous pouvons parler sans prétention de défi et d’audace ! A Caunes aussi, l’exécution de chaque commande est parée d’une « première mondiale » !!!
C’est que la commande d’œuvre, nous le répétons, semble être une des pièces maîtresses en faveur de la création musicale. Pour nous, elle représente une aspiration profonde, puisant aux racines mêmes de notre conception de la culture liée à la considération des musiciens, de leurs compétences et de leurs capacités de recherche et d’invention en direction d’un public ouvert à la diversité et à la liberté de création.
Et si les modalités de ce principe créatif ont changé à travers le temps et ne s’appuient plus en priorité sur le mécénat et correspondent désormais à des commandes d’état ou d’organismes spécialisés, il n’en demeure pas moins que la validité de ce type de projet est toujours de brûlante actualité.
Aussi insistons-nous pour toujours juger comme incontournable une commande d’œuvre de musique de chambre faite à un compositeur contemporain. Et dans la mesure où la musique n’est autre qu’un langage universel, nous avons souvent fait appel à des compositeurs dotés d’origines diverses – la recherche de la qualité demeurant toujours notre leitmotiv …
De 2019 à 2023, nous avons respectivement privilégié : Arvo Pärt, Torsten Rash, Bechara-El –Khoury, Karol Béfa et Giuseppe Testa. Pour le programme de cet été 2024, c’est le compositeur français Laurent Lefrançois qui honorera notre commande avec un hommage à Maurice Ravel "Art Déco", une œuvre pour deux pianos.
Fiers d’être à nouveau les commanditaires d'un beau projet et très reconnaissants pour la diligence que nous portent nos partenaires, nous misons sur la réussite de ce prochain Festival et nous vous invitons à nous soutenir par votre participation et votre aide.
Merci à tous, et en route avec le plus grand enthousiasme vers un été qui s'annonce plein de promesses musicales et humaines !
Suivez nous sur nos réseaux !