CLASSIC.1
Abbaye de Caunes-Minervois - Au cloître
« SOIREE JEUNES TALENTS »
Tom Carré, piano / Stefan Boucabeille, piano / Jorgé Sierra, violoncelle / Marco Messina, violoncelle / Maëlys Lauriac, violon / Gianluca Colaci, clarinette
Avec la participation des musiciens, Clément Lefebvre, Isabel Villanueva,Mariko Inaba-Messina,Philippe Hannon, Patrick Messina.
Stefan Boucabeille, jeune pianiste de 15 ans, commence le piano avec sa mère. À 8 ans, il se présente à son premier concours international de piano. En trois ans, il remporte cinq premiers prix :
Depuis 2018, il se forme avec Igor Lazko à la Schola Cantorum. En 2022, il remporte le prix spécial au concours Flame, ainsi que le 1er prix absolu au concours de Radovljica en Slovénie. En 2023, il remporte le concours Jeune Chopin à Lugano, dont la grande Martha Argerich est la marraine. Peu après, à l’âge de 14 ans, il est admis à l’unanimité au CNSMDP dans la classe de Florent Boffard.
Pianiste français nommé Révélation Classique de l'ADAMI 2023, Tom Carré « captive par sa voix singulière » (Classica). Son premier disque « Noctuelles » publié chez Scala Music en janvier 2023 alors qu’il est encore élève au conservatoire, est unanimement salué par la critique et obtient un CHOC du magazine Classica : « La fantasmagorie de ses deux partitions est plus qu’assumée par ce pianiste poète. Rien n’est attendu, mais tout advient ».
« Un album mû par un imaginaire aussi riche que prenant. Un premier disque pensé, vécu, signé. Et un interprète à suivre de près. » (Pianiste Magazine).
Né en 1998 à Carcassonne, Tom commence l'apprentissage du piano à 5 ans dans une école de musique de sa ville natale, puis intègre le Conservatoire de Toulouse où il évolue durant toute son enfance. C'est à la suite d'une rencontre marquante avec le pianiste et pédagogue Denis Pascal qu’il fait le choix à 17 ans de se consacrer pleinement à son instrument, avant d'être admis deux ans plus tard dans la classe de celui-ci au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il y obtient brillamment son Master en 2023.
Révélé lors de l'émission Génération France Musique dans des œuvres de Kodály et Ravel, Tom Carré s'est distingué lors de nombreux concours internationaux. Plus récemment, il reçoit le 3ème Prix, le Prix du public ainsi que trois Prix spéciaux au Concours International Piano Campus.
Tom mène également une activité intense de musique de chambre, notamment au sein du Trio Mylos et en duo avec le pianiste Samuel Bismut, révélation Adami 2022. Ils ont joué à plusieurs reprises cet été lors du Festival Ravel, sur France Musique, ont ouvert la saison 2023/2024 des Pianissimes salle Cortot en septembre dernier, et travaillent actuellement sur divers projets d’enregistrements.
Régulièrement invité à défendre le répertoire qu’il affectionne, Tom Carré est particulièrement attaché à la musique française et hongroise du XXème siècle et a eu l’occasion de se produire en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, aux États-Unis et au Canada. Il est soutenu par la Fondation Safran et intègre la promotion Brahms de l’Académie Jaroussky au sein de laquelle il reçoit les conseils de Cédric Tiberghien.
Née à Paris en 2008, Marco Messina commence l'apprentissage du violoncelle à l'âge de six ans au Conservatoire Francis Poulenc avec Béatrice Noël puis poursuivra ses études au CRR de Paris avec Hélène Dautry.
Il reçoit les 1 er Prix du concours Vatelot-Rampal à Paris en 2015 puis en 2017.
En 2019 et en 2022 il obtient également les 1er Prix ainsi que le Prix spécial du Concours Flame (Paris) En 2021 Marco est lauréat (2ème prix) du Concours International Gustav Malher en République Tchèque. Après l’obtention du diplôme DEM avec mention très bien et félicitations du jury au CRR de Paris en 2023, il est admis, à seulement 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Edgar Moreau où il poursuit actuellement ses études.
Marco participe régulièrement à des masterclasses avec des solistes tels que Gary Hoffman, Peter Bruns, Raphaël Pidoux ou encore Marc Coppey.
Maelys Lauriac, jeune violoniste de 13ans, née à Paris a commencé le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Francis Poulenc dans le 16ème arrondissement de Paris auprès de Mme. Rodica Bogdanas et Mme. Sofia Goloboff.
Elle poursuit ensuite ses études avec Mme. Arielle Gill, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Depuis septembre 2023, Maelys est entrée en Cycle Spécialisé au CRR de Paris.
Maelys a participé à « Prodiges » l’émission de France 2 à l’âge de 11 ans en 2021.
Elle a remporté plusieurs premiers prix à des concours internationaux. Maelys est régulièrement invitée à se produire en soliste.
Gianluca Pio Colaci est né à Messine le 15/07/2002. Il commence à jouer de la clarinette à l'âge de 11 ans. En 2016, il a été admis au Conservatoire de musique "Arcangelo Corelli" de Messine. Il étudie actuellement avec le Maestro Giuseppe Federico Corpina et il est en dernière année de licence.
Il a passé des auditions pour des orchestres de jeunes :
En 2021, il a été sélectionné par le Massimo Youth Orchestra.
Il a joué avec d'autres ensembles orchestraux : Orchestre à vent du Conservatoire Corelli, Orchestre sicilien de clarinettes.
Il a participé à des masterclasses organisées par des clarinettistes de renommée internationale :
Premier prix "concorso nazionale Placido Mandanici" - 97/100 (2016).
Deuxième prix "concorso nazionale Placido Mandanici" catégorie musique de chambre - 92/100 (2016).
Lauréat du "5° concorso musicale Lucio Stefano D'Agata" - 100/100 (2016).
Deuxième prix du "4° concorso nazionale Santa Cecilia inMusica" - 92/100 (2022).
Vainqueur absolu du "9° concorso Premio borgo in Musica" - 99/100 (2022).
Premier prix "24° concorso Placido Mandanici" - 97/100 (2023).
Catégorie lauréate "5° concorso nazionale Santa Cecilia in Musica" - 98/100 (2023).
Il a donné un récital de clarinette et de piano pour l'association "Accademia Filarmonica Laudamo" (mai 2023).
Il s'est produit en tant que soliste avec l'"Orchestra da Camera di Messina" (décembre 2023).
Il a été choisi par le Maestro Patrick Messina pour participer au "Festival de Caunes Minervois" (août 2024).
Vilanova i la Geltrú, Barcelone, 2 décembre 2003)
Il commence ses études de violoncelle à l'école municipale et au conservatoire de musique de Vilanova i la Geltrú à l'âge de 7 ans.
Il a obtenu le diplôme professionnel de musique, spécialité violoncelle, au conservatoire susmentionné, en obtenant les meilleures notes. Au cours de ses études, il a été l'élève du professeur Eva Gumà.
Actuellement, il étudie la licence en musique avec le professeur Lluís Claret au Conservatoire Liceu de Barcelone. Il bénéficie d'une bourse complète de la Fondation Ferrer-Salat, couvrant la totalité de ses études, après avoir remporté un concours en 2021.
Jorge Sierra a fait ses débuts en tant que soliste à l'âge de 17 ans au Palau de la Música Catalana. Depuis, il s'est produit dans de nombreux pays, notamment en France, au Portugal, en Suède, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie et en Espagne.
Il a également travaillé avec des artistes de renom, notamment Gary Hoffman, Philippe Müller, María de Macedo, Marc Coppey, Gustav Rivinius, Claudio Bohórquez, Jeroen Reuling, Gabriel Schwabe, Thomas Carroll, Erica Wise, Iagoba Fanlo, Fernando Arias et Bernard Schmidt (Mandelring Quartet), ainsi qu'avec des quatuors renommés, notamment le Quartetto di Cremona, le Modigliani Quartet, le Mandelring Quartet et l'Elias String Quartet.
De 2015 à 2022, il a été membre de la formation Grupcello.cat, sous la direction de la violoncelliste et professeur Anna Mora. Avec cette formation, il a joué de nombreuses fois en tant que soliste, avec des concerts au Palau de la Música Catalana en tant que soliste (Barcelone), au Gran Teatre del Liceu (Barcelone) et dans d'autres villes comme Pau (France), Madrid, Palma de Mallorca, Xàtiva (Valence), Sant Cugat del Vallès et d'autres régions.
De 2018 à 2020, il a été violoncelle principal du JONC (Jove Orquestra Nacional de Catalunya), sous la direction du chef d'orchestre Manel Valdivieso, lors de concerts à l'Auditori de Barcelone, à l'Auditorium Vic et à l'Auditorium Vila-Seca.
Il a participé aux MASTERCLASSES DE VIOLONCELLES A FONTFROIDE (Narbonne, France), avec Lluís Claret et Anna Mora, en 2017, 2018, 2021 et 2022.
En 2019, 2022 et 2023, il a été sélectionné pour participer aux CELLO MASTERCLASSES AT SANTA CRISTINA (Porto, Portugal), organisés par la Fondation Franz Schubert, avec Lluís Claret, Claudio Bohórquez et Marc Coppey.
En 2020, il a remporté le premier prix du concours international CARM (Espagne).
Toujours en 2020, il obtient une bourse d'un an (2020-2021) pour étudier à l'Université "Alfonso X El Sabio" de Madrid, avec le violoncelliste Iagoba Fanlo.
En 2021, il a remporté le prix de la mention dans la catégorie jeune du 5e prix BBVA pour le talent individuel des musiciens.
Depuis 2022, il est un jeune artiste du programme Musethica, sélectionné pour les sessions avec Kati Raitinen et Fernando Arias.
En 2022, il a été sélectionné pour participer au Verão Classico Music Festival 2022 (Lisbonne, Portugal), dans la classe de Thomas Carroll. Il est également sélectionné pour jouer en tant que soliste lors du concert TalentFest VI au musée national "Dos Coches" et reçoit la mention honorifique de l'académie.
En 2022, il a été sélectionné pour participer au prestigieux Festival / Académie Ravel 2022 (France), dans la Classe de Violoncelle. Il est également sélectionné pour jouer en tant que soliste dans le concert "Ravel chez Rostand" et en tant que membre de la musique de chambre dans les concerts de "Ravel chez Rostand" et le concert de clôture de l'académie, sous la direction de Jean Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser
En 2023, il est sélectionné pour participer au prestigieux Festival/Académie de Schiermonnikoog en Hollande (édition Primavera), dans la classe de Jeroen Reuling et Gary Hoffman. Il a également été sélectionné pour participer au concert final des étudiants.
En 2023, il est sélectionné pour participer aux Rencontres Musicales de Noyers à Noyers (Paris, France) avec Gary Hoffman.
En 2023, il participe également aux "European Masterclasses & Akademifestivalen" organisés par le Kammarmusikens Vänner à Stockholm (Suède), avec Pieter Wispelwey et Gabriel Schwabe.
En 2023, il remporte le deuxième prix du concours international de violoncelle Slava 2023.
En décembre 2023, il a été sélectionné par Han Bin Yoon pour faire partie des trois étudiants du Belgium Cello Society Masterclass Program 2023 avec Gary Hoffman.
Jorge Sierra a l'honneur de jouer sur un Charles Adolphe Gand de 1854, prêté par la Fondation Ferrer-Salat.
Suivez nous sur nos réseaux !